12 questions à se poser avant d’acheter un élévateur pour moto

Pourquoi avez-vous besoin d'un élévateur pour moto ?

La plateforme élévatrice est généralement utile pour tout type de travaux à effectuer sur la moto. Son côté pratique fait de ce type de matériel un outil incontournable dans les garages. En effet, l’achat d'un élévateur moto diminue considérablement l’effort de celui qui l’utilise. Il permet aux professionnels de la mécanique ou aux simples passionnés de travailler plus confortablement durant les entretiens ou les réparations. Ainsi, élever sa moto pour une vidange ou pour tout type de travaux pneumatiques sera plus facile avec l’aide d’un pont élévateur. En général, ce type de matériel peut soulever tout type de moto jusqu'au gros cylindré de type Harley Davidson.

Quelles différences avec l’acier ?

A première vue, les plateformes de levage pour moto sont presque identiques. C’est généralement l’avis des personnes qui se trouvent en dehors du monde de la mécanique moto. La forme la plus rencontrée dans les ateliers est le type élévateur ciseaux avec un dispositif de fixation de roue à l’avant et une rampe d’accès à l’arrière. Mais en réalité, il convient de bien identifier la table élévatrice capable de résister aux usages quotidiens de l’atelier et celle de type très commerciale. Ces dernières sont souvent peu résistantes et son acquisition n’est en aucun cas rentable pour un professionnel ou même un simple passionné. La difficulté d’identification se situe dans le fait que l’ensemble de ces matériels mis en vente sur le marché est à base d’acier et qu’il n’est pas facile de faire la différence entre une plateforme élévatrice de bonne ou de mauvaise qualité.

En effet, à première vue, l’aspect des aciers est presque identique. Cependant, différents types et différentes qualités peuvent être distingués en se basant sur quelques points, pour en savoir plus, cliquez ici. Ces critères de fabrication impactent directement la qualité de l’élévatrice moto. Ainsi, une grande différence peut être soulevée entre un pont élévateur fabriqué en Europe et celui d’origine chinoise. Les matériels de fabrication européenne sont presque soumis à des normes strictes. Les produits chinois sont plus de plus de type commerciaux que de qualité. Les petits détails qui font d’un support de montage de hautes qualités sont absents avec les produits d’origine chinoise. Sur le long terme, l’usure se fait ressentir très rapidement et la garantie de l’outil est presque inexistante vu le prix. La question de sécurité est ainsi remise en cause lors d’une exploitation maximale de l’élévateur moto non conforme aux normes exigées.

Quid de la charge maximale à soulever ?

L’élévateur hydraulique pour moto supporte généralement une charge de 300kg à 600 kg ou un peu plus. Avant toute acquisition de cric hydraulique, il est ainsi nécessaire de déterminer la fourchette de poids à soulever en fonction de votre type de moto. Il est également conseillé de prendre en compte du poids de la moto avec son réservoir à plein lors de la détermination de ce poids. Une fois ce poids identifié, il est tout de suite possible de procéder à l’achat immédiat.

Quel doit être la taille de la rampe ?

Pour un travail optimal, il est important de choisir une plateforme à élévation intégrée dont les rails et la table de travail sont assez longs pour pouvoir fixer les roues en toute sécurité. Pour les motos équipées d’une longue fourche, une longueur de levage minimum de 2 mètres est conseillée. Dans votre quotidien, si le besoin de placer des objets sur l’élévateur plateforme se fait ressentir pendant les travaux, il est préférable d’opter pour un élévateur moto plus long et plus spacieux. Ce choix est surtout fait pour vous permettre de travailler confortablement et avec plus de sécurité.

Certes, le fait de travailler avec un outil confortable est souhaitée, mais il faut également prendre en compte de votre espace de travail. En effet, le choix de votre pont élévateur doit se faire en fonction de l’espace disponible dans l’atelier. À défaut d’espace, il n’est pas conseillé d’opter pour des rampes larges dont les dimensions seront ajoutées à celles de l’élévateur.

La largeur de la rampe d’accès doit également être prise en compte. Pour une meilleure stabilité, il est conseillé d’opter pour un rail plus large accueillant convenablement tout type de moto. La table de travail doit également être plus large pour pouvoir accueillir les outils de travail.

Quelle est la hauteur de levage requise ?

En ce qui concerne la hauteur de levage, il est important de prendre en compte la taille de la personne qui utilisera régulièrement l’ascenseur. Plus la personne est de grande taille, plus la hauteur de levage doit être élevée. La majorité des élévateurs pour moto de bon marché ont une hauteur avoisinant les 20 centimètres avec une hauteur de levage relativement faible tournant autour de 80 centimètres. Cette question relative à l’auteur est tout à fait différente avec un support montage de type professionnel. Il est tout à fait possible de trouver des hauteurs d’accès en voiture de 13 centimètres avec des hauteurs de levage allant jusqu’à 1,20 mètres. Si vous travaillez avec des personnes de grande taille, mieux vaut opter pour un matériel de type professionnel et conforme aux normes européennes.

Ascenseur fixe ou mobile ?

Pour un pont élévateur moto, deux options sont généralement proposées : la plateforme fixe et la plateforme mobile. Un ascenseur fixe est solidement fixé au sol. L’avantage avec ce type de matériel c’est avant tout la stabilité dans toutes circonstances. Il est surtout utilisé par les professionnels ayant un espace de travail assez dégagé. Dans le cas contraire, avec un espace de travail limité, il est conseillé d’opter ou un élévateur hydraulique moto mobile pour pouvoir le déplacer en gagner ainsi plus d’espace.

Certaines personnes préfèrent les outils de travail déplaçables à la place des fixes. Cela pour pouvoir le déplacer facilement après l’utilisation. Au début, ces gestes de déplacement dans l’atelier s’avèrent être pratiques, mais sur le long terme, il s’agit d’une manœuvre fatigante compte tenu du poids avoisinant les 100kg. D’autre part, la légèreté ne rime pas toujours avec stabilité. Ainsi, il convient de faire le choix entre un élévateur pour moto d’une centaine de kilos et celui avec 300 kilos de poids brut.

Quid du confort d’entrainement de l’ascenseur ?

Avec un entrainement hydraulique équipé d’une pompe à pieds, le pompage du pont élévateur se fait manuellement et la commande hydraulique est enclenchée avec un interrupteur. Les efforts sont moindres avec ce type commande. Il est également possible d’utiliser la version pneumatique fonctionnant avec le raccordement d’air et de compresseur. La commande en question est alimentée par un moteur qui peut être mis en marche confortablement avec le pied. Votre choix sera ainsi axé sur la question relative au confort d’utilisation en fonction de vos préférences.

Quel équipement et quel extra souhaitez-vous pour votre moto lift ?

Il est tout à fait possible de lever des motos avec des ascenseurs basiques. Il s’agit en effet d’un matériel de travail assez pratique, mais ne vous attendez pas à avoir des options ou fonctionnalités plus avancées. Un ascenseur équipé d’un rail arrière escamotable et permettant le démontage de la roue arrière est tout à fait différent d’un modèle de base. L’achat d’un élévateur moto avec des fonctionnalités avancées est donc plus avantageux par rapport aux modèles basiques.

Quelles différences dans le blocage de la roue avant ?

Pour pouvoir travailler confortablement et en toute sécurité, la roue avant doit être solidement verrouillée pour que la machine s’installe convenablement sur l’ascenseur. Pour ce faire, différentes marques et importateurs proposent des options de fixation telles que les mâchoires de serrage réglables en continu. Si vous êtes plus rigoureux en termes de sécurité, il est tout à fait possible d’opter pour une mâchoire de serrage pneumatique.

Qu’en est-il de l’homologation ?

La question relative à l’homologation est un point très important avant tout achat de cric moto. Cette homologation est nécessaire pour les clients professionnels, mais également pour les particuliers. À chaque élévateur moto correspond un usage bien précis pour une question de sécurité. Ainsi, avant de profiter de la livraison gratuite d’un fournisseur, il convient de fixer avec ce dernier si les usages projetés sont conformes avec le matériel. Une fois que le fournisseur approuve les usages prévus, il est possible de passer à l’achat immédiat. Si vous hésitez dans votre choix, contactez un service qui pourra vous indiquer le modèle de table élévatrice adapté à votre entreprise.

Quid du temps de travail prévu avec l’élévatrice moto ?

La question relative au temps de travail va de pair avec la fréquence d’utilisation. Il convient également de distinguer si l’usage est de type professionnel ou occasionnel. Dans tous les cas, l’utilisation d’un matériel de type professionnel est toujours conseillée afin de vous conformer aux normes exigées et pour votre sécurité. Opter pour un cric hydraulique de qualité européenne vous permettra également de profiter plus longuement de votre outil de travail et de bénéficier des services après-vente plus intéressants.

Plusieurs utilisateurs se plaignent en ligne sur la défectuosité de certains cylindres hydrauliques ainsi que des conduites hydrauliques des élévateurs moto non conformes aux normes européennes. Certains d’entre eux présentent des signes de faiblesse après seulement quelques semaines d’utilisation. Or, dans la plupart des cas, ces marques venues des autres pays ne sont pas présentes en Europe pour la revente des pièces de rechange. En optant pour une plateforme à élévation intégrée européenne, vous bénéficierez d’une garantie de 5 ans avec des services après-vente de qualité.

Quel budget prévoir pour l’ensemble ?

Comme tout acheteur, le premier réflexe est la comparaison des prix. La règle générale est que la qualité ne rime pas généralement avec un bas prix. Cependant, il existe des exceptions. Mais il est toujours conseillé d’éviter les matériels avec un prix trop bas pour éviter les mauvaises surprises. Investissez plutôt dans un matériel de travail sur même si ce dernier est un peu cher par rapport aux autres.

Plusieurs marques et modèles sont actuellement disponibles sur marché des élévateurs moto. Le prix est très variable et induit souvent les acheteurs en erreur quant à la qualité du matériel. Avec un prix assez élevé et un choix d’une grande marque, en plus de l’assurance sur la qualité de votre acquisition, il est également possible de bénéficier d’une livraison gratuite. En général, si vous souhaitez acquérir un élévateur moto capable de servir pendant plusieurs années, mieux vaut considérer la qualité par rapport au prix. Pour ce faire, il est tout à fait possible de choisir les marques européennes telles que Corghi ou Ravaglioli.

Si vous êtes intéressé par un élévateur professionnel pour moto, il est tout à fait possible d’entrer en contact avec un de nos responsables ou consulter notre boutique en ligne. Vous pouvez également laisser votre question en commentaire afin de recevoir une réponse rapide.

Plan du site