C'est l'une des principales questions que se posent tous ceux qui veulent une nouvelle voiture : cela vaut-il la peine d'acheter ou de louer une voiture ? Les gens font des calculs, mettent tout sur papier, afin de voir ce qui paie vraiment le plus. Et vous, êtes-vous aussi avec ce doute ? Le résultat dépendra beaucoup de la personne à qui vous vous adressez, de vos besoins, de l'usage que vous faites de la voiture et de bien d'autres choses encore. Voyez les avantages et les inconvénients de chacun et, en fin de compte, évaluez et choisissez après une recherche minutieuse ce qui convient le mieux à votre cas.
Acheter ou louer une voiture : ce qui vaut le plus la peine
Tout d'abord, pour savoir ce qui est le plus avantageux pour vous, qu'il s'agisse de l'achat ou de la location d'une voiture, il est fondamental de comprendre quelle est l'utilité de la voiture, à quelle fréquence vous l'utilisez, à quoi elle sert, entre autres choses. Voici ci-dessous tous les coûts liés à l'hypothèse que vous avez votre propre voiture et nous la comparons avec la location.
De nombreux facteurs à évaluer lors de l'achat d'une voiture doivent être pris en compte :
- IPVA ;
- Les dépenses de carburant (le kilométrage utilisé) ;
- Coût du stationnement ;
- Frais d'entretien périodique ;
- Changement de pneus ;
- Montant du financement, au cas où il ne serait pas payé.
Vous pouvez également inclure dans la liste ci-dessus des amendes éventuelles en plus de la dépréciation de la valeur de la voiture elle-même. Ensuite, sur la base des facteurs ci-dessus, faites un calcul de ce que seraient vos dépenses annuelles.
Les avantages et inconvénients de l’achat d’un véhicule
Il faut d’abord souligner que l’achat d’une automobile avec une méthode de financement comme un crédit ne change strictement rien au fait que le véhicule sera votre propriété compte tenu d’une situation financière stable. Vous ne serez donc pas soumis aux conditions des manufacturiers. En contrepartie, si vous optez de payer votre voiture comptant, vous serez en mesures d’économiser un maximum d’intérêts. Dès lors que le véhicule est entièrement acheté, le propriétaire se préoccupera principalement de l’essence, l’entretien et les réparations de ce celle-ci. D’ailleurs, si l’auto est gardée sur une longue période de temps, cela apportera plus liquidité dans le budget du propriétaire.
Un véhicule neuf perd toutefois plus de la moitié de sa valeur après une période de 5 ans et si vous décidiez de vendre l’auto. Vous risquez alors de subir la dépréciation de plein fouet et obtenir moins d’argent par rapport à son prix d’achat, car c’est particulièrement remarquable si vous avez choisi un financement à crédit. Il faut également noter que lorsque la garantie du véhicule a expiré, le propriétaire devra prendre en charge le service d’entretien ou de réparation.
La location d'une voiture est payante par rapport aux demandes
Il faudra se concentrer ici plus spécifiquement non pas sur la location elle-même, mais sur l'utilisation des applications. Et dans ce cas, la facture que vous devriez faire est le montant que vous dépenseriez par mois en utilisant les applications et ensuite le calcul annuel. Juste pour vous aider : l'idéal est de toujours en mettre un peu plus pour ces valeurs.
Comment fonctionne la location dans les entreprises de location ?
Il existe de nombreuses sociétés de location qui proposent différents modèles de voitures, mais la chose la plus importante à prendre en compte est l'exigence de kilométrage, qui peut être
Il est aussi important de connaître les tarifs et de tout mettre sur papier. Il convient de rappeler que certaines sociétés de location de voitures proposent des locations à long terme, où le tarif mensuel comprend l'immatriculation, l'IPVA, les examens et l'assurance, sans frais d'entretien.
Ce type de loyer est appelé "bail d'exploitation". Et si vous souhaitez toujours avoir une nouvelle voiture, vous pouvez faire l'échange tous les deux ans.
La location auto : avantages et inconvénients
La location d’un véhicule implique évidemment des mensualités plus petites par rapport à l’achat d’une automobile, surtout pour les voitures neuves. Le locataire ne paiera donc que la valeur que le véhicule perdra durant la durée de son bail qui sera notamment divisé en mensualité. A la fin du contrat de bail, la voiture ne vous appartiendra plus, et vous ne paierez donc pas sa valeur résiduelle.
Louer une auto permet également de se mettre derrière le volant de voitures neuves plus souvent. En effet, si vous profitez généralement de contrats de courte durée, vous pourrez remplacer voiture véhicule régulièrement en maintenant des mensualités similaires, mais gare à la consommation !
Les véhicules loués sont aussi protégés par la garantie des manufacturiers, et bien que personne ne soit à l’abri d’une panne mécanique, la charge du locataire ne se tiendra généralement qu’au service d’entretien de base comme le changement de pneu.
La limite au kilométrage reste tout de même le principal inconvénient de la location de véhicule et si vous venez à dépasser la limite fixée par le contrat, vous serez tenus de régler la différence. Enfin, si vous louez une auto, les conditions d’usages sont similaires à la location d’un bien immobilier et vous subirez ainsi des pénalités supplémentaires en fonction de l’état du véhicule, c’est-à-dire si celui-ci présente des vices trop importants (rayures, intérieur endommagé, etc.).
La meilleure option doit être celle qui convient le mieux au consommateur
En fait, cela dépend beaucoup de chaque situation et des besoins de chaque personne. Avoir sa propre voiture est certainement synonyme de plus de confort car elle est toujours là quand on a besoin de l'utiliser. D'autre part, il faut tenir compte du stress quotidien que représentent les embouteillages, surtout dans les grandes villes.
Mais tout est une question de priorité pour chaque personne et chaque famille. Un point qui mérite d'être rappelé est l'utilisation de la voiture. Si vous êtes une personne qui laisse sa voiture au garage et ne l'utilise que le week-end, vous continuerez tout de même à payer les frais fixes. Ce ne serait peut-être pas un avantage d'acheter une voiture, mais de louer ou d'utiliser des applications.
Vous devez analyser très calmement tous les points mentionnés ci-dessus et ce qui déterminera s'il est plus avantageux ou non est la fréquence d'utilisation de la voiture.
Comment choisir entre l'achat ou la location d'une voiture?
Souvenez-vous simplement de quelques questions que vous devez vous poser pour vous aider dans votre choix :
Ce sont des questions que vous devez vous poser lorsque vous décidez s'il vaut la peine d'acheter ou de louer une voiture. Encore une fois, chaque famille a un mode de vie différent et ses propres besoins. Et ce choix sera très variable.
Dans le scénario actuel, nous voyons plus de gens vendre leur voiture et utiliser d'autres moyens de transport comme le métro, le bus et le vélo. Mais cela dépend des besoins de chacun, en plus bien sûr de leur budget.
Il est donc très important que vous fassiez un plan financier et que vous enregistriez toutes vos dépenses. Le coût de la voiture pèse-t-il sur votre budget ou non ? Nous ne disons en aucune façon que vous devriez vendre votre voiture ou ne pas en acheter une, mais plutôt mettre tout sur papier et arriver à la conclusion de ce qui est le plus avantageux pour vous. Outre le contrôle de vos finances, vous devez faire de bons choix et vous protéger contre l'incertitude. Il est toujours temps de prendre soin de votre argent de manière responsable.