Actualités du code de la route : comment passer l’examen avec la poste ?

passer le code avec la poste
La Poste a pour mission de soutenir les futurs conducteurs. Avec l’ouverture des nouveaux centres d’examen, le permis de conduire devient de plus en plus accessible. Des centaines de sites d’examen voient le jour en 2016. Depuis, le temps d’attente est réduit de moitié.

La préparation à l’examen du code avec La Poste

Avant toute chose, aucune formule magique n’existe pour passer son code avec la poste. Pour réussir, un bon candidat s’entraîne régulièrement aux tests en vue de maîtriser toutes les facettes du Code de la route. Cela permet ainsi de détecter puis de rectifier les erreurs. À force de s’exercer, le futur conducteur acquiert des automatismes et des réflexes indispensables une fois au volant. La Poste propose des examens, comme indiqué sur www.lepermislibre.fr. Ensuite, une tête bien faite reste insuffisante sans un corps en bonne santé. Pendant les révisions, un mode de vie saine reste de mise. Rien ne sert de veiller tard. Un rythme constant, une bonne alimentation et un sommeil complet garantissent une bonne mémoire le jour de l’épreuve. À la veille de l’examen, du code de la route la poste, une dernière révision des fiches suffit à remémorer les points essentiels du code. Somme toute, les questions demeurent analogues aux cours. Cet examen demeure une source de stress. Néanmoins, les révisions et pratiques régulières donnent leurs effets une fois face à l’examinateur.
la poste code de la route

Les conditions d’accès à l’examen du code

Désormais, les prétendants peuvent passer le code avec la poste. Toute candidature doit s’opérer dans le respect des modalités d’inscription. Dans le cas d’un candidat inscrit au sein d’une auto-école, les responsables s’occupent de l’inscription au centre d’examen. Les candidats libres, quant à eux, s’inscrivent directement en ligne ou aux bureaux des autorités chargées des examens. Une personne choisit de passer son code avec la poste en raison de la possibilité de sélectionner l’établissement le plus proche. De plus, cela peut se réaliser par quelques clics en ligne. Les responsables répartissent les candidats sur les différents sites une fois l’inscription officielle et le choix du centre d’examen faits. Les examinateurs exigent aux candidats de présenter des documents le jour de l’examen : la convocation et la pièce d’identité. Sans lesdites pièces, le candidat ne sera pas autorisé à passer les épreuves.

Comment se déroule l’examen du Code de la route à la poste ?

Les renseignements sur le déroulement de l’examen permettent aux candidats de mieux se préparer. À la veille du fameux jour, une descente sur terrain permet de repérer les salles d’examen ainsi que les circuits de conduite. La date arrivée pour passer son code avec la poste, chaque aspirant doit prévoir d’arriver vingt minutes avant les appels avec la convocation et la pièce d’identité. En général, le contenu des épreuves correspond aux cours suivis à l’auto-école. Avec la Poste, les épreuves s’affrontent avec des outils connectés. Avec une tablette tactile et un casque, les candidats enchaînent les séries de questions. Dans les détails, les examens se déroulent comme suit :
  1. Une fois la carte d’identité remise à l’examinateur, le candidat s’installe et attend les consignes.
  2. Puis, il allume la tablette pour insérer ses identifiants.
  3. Muni d’un casque pour l’écoute des questions, il enchaîne les 40 questions, avec un chronomètre de 20 secondes chacune, sans pouvoir retourner à la précédente.
  4. Le tout dure environ une demi-heure avant que les examinateurs ne récupèrent la tablette et rendent les pièces d’identité.
panneau stop code de la route

Où consulter les résultats de l’examen du code ?

Pour passer le code, la poste exige 35 bonnes réponses sur les 40 questions données. Les données d’examens sont transmises directement au ministère chargé des corrections. Le code acquis reste valable sur cinq ans. Le fait de tenter un autre permis de conduire, une fois ce délai dépassé, nécessite un autre test de code. Mais en restant dans les temps, un nouveau permis de conduire rallonge la validité du Code de la route pour cinq années de plus. Les résultats parviennent au candidat libre en 1 ou 2 jours. Selon l’application ou le site web employé pour l’inscription, celui-ci pourra consulter ses notes directement en ligne. Pour les candidats d’école, les résultats seront annoncés 2 ou 3 jours après les tests, et ce par courrier physique ou électronique. S’ils réussissent, la prochaine étape consiste à passer les épreuves de conduite. Dans le cas de non-réception desdits résultats, vérifier les spams ou contacter l’auto-école ou les services de la poste. Dans le cas d’un échec, un candidat peut encore se présenter aux prochains examens. La consultation des résultats indique les mauvaises notes pour s’améliorer. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=R2Zx-VoIdTc[/embed]