Un vrai témoignage de l’ambition de la marque des anneaux, Audi A3 est le nouveau modèle 4 portes compactes qui fut apparition au printemps 2013 lors du salon de New York.
Les compactes envahissent le marché de l’automobile
En Europe, les véhicules des trois volumes ont été abandonnés au profit des hayons, phénomène qui n’a pas encore touché au reste du monde notamment aux pays de primo équipement là où la voiture tend beaucoup plus à avoir un découpage en 3 parties. L’Audi A3 s’inscrit dans la catégorie des compactes qui s’accaparent déjà 40% du marché des berlines. Les berlines représentent un tiers du marché automobile ; un taux qui devra remarquablement s’élever, partout dans le monde, d’ici 2020.
Audi A3 irrécusable preuve de performance de la marque des anneaux
L’Audi A3 berline est à la cime de la performance auto et derrière la conquête d’Audi du marché de voitures américain. 138 000 voitures Audi ont été vendues l’année dernière, un chiffre de vente qui semble bien défier celui de la marque de l’étoile qui est de 291 000 ventes dans la même année. La BMW n’est pas un concurrent moins redoutable avec ses 280 000 ventes. Parallèlement à la sortie de l’Audi A3 on assise à une augmentation des nombres d’usines et de points de ventes partout dans l’Europe.
Audi A3 Berline intermédiaire entre le tricoprs et la version coupée
Avec son coffre remarquablement spacieux de 425 litres, ses lignes qui ont trop peu en commun avec celles de la version coupée de la marque, et ses flancs ciselés, l’A3 nous fait penser à une réduction de l’A4. Il s’agit en effet, d’une voiture relativement légère : 1250 kg à vide, munie de boite S-Tronic avec 7 rapports pour la 1 395 kg. Ce modèle d’Audi assemble différents matériaux : un habitacle fabriqué essentiellement en acier, un capot en aluminium, 2 motorisations diesels et trois motorisations essence.