Porter un casque au volant d’une moto est une nécessité pour se protéger en cas d’accident et éventuellement du vent. Pour assurer une protection totale, il est plus que conseillé de choisir un casque moto de marque comme le casque arai. Mais comment choisir son casque moto arai ?
Un casque de moto professionnel
À ses débuts, Arai se spécialisait dans la conception des chapeaux jusqu’à ce que la marque fut choisie pour confectionner des casques spécifiques pour l’armée japonaise durant le 2nde guerre mondiale. Et depuis, elle s’est perfectionnée dans son art en vue de proposer à chaque fois un modèle plus agréable à porter et plus performant. Un casque de moto arai, présente une allure très professionnelle Jet et Intégral. Il est issu d’un processus de fabrication stricte avec une coque faite en fibres SFB ou Super Fibre Laminate, et un assemblage minutieux à la main. Cette fabrication artisanale se justifie par la présence de nombreuses signatures apposées qui se cachent à l’intérieur du casque. Dans la catégorie des casques intégraux, il existe principalement des casques utilisables en ville et des casques ultra sport pour la piste. Ces deux types se différencient au niveau de la ventilation qui varie en fonction des options proposées : intérieur démontable, lignes aérodynamiques, bavette anti-vent intégré, spoile. Par contre, les casques jets arai de leur côté offrent une coque aérodynamique profilée avec chausson interne et mousses très épaisses assurant un confort optimal. Casque jet ou casque intégral, l’achat de casque arai doit se faire sur un site spécialisé.
Choisir le meilleur modèle de casque moto
Choisir le modèle de casque le mieux adapté à ses besoins n’est pas toujours facile. Spécialement quand il s’agit d’un casque moto de marque comme le casque arai. Il faut alors considérer plusieurs critères importants comme le modèle, l’extérieur et l’aérodynamisme. En premier lieu, le casque arai choisi doit convenir à l’usager. Un casque jet convient plus aux circuits en ville, tandis qu’un casque intégral est nécessaire pour parcourir une piste ou pour circuler hors de la ville. Concernant l’extérieur, le casque moto arai devra proposer un graphisme personnalisé. Certains modèles sont conçus avec un design accrocheur aux couleurs vives, alors que d’autres sont d’un aspect plus sobre et uni. Dans le cas d’un casque arai intégral, on doit vérifier que la forme aérodynamique ne change en rien la friction et les effets ressentis sur une piste de course. Bref, pour évaluer si le casque retenu convient réellement à l’usager, il faut le porter durant une certaine minute. De ce fait, la présence de points de pression ou de douleurs peut se sentir, et nécessite ainsi un ajustement.
Identifier les meilleurs casques moto de marque
Si acheter un casque moto de marque auprès d’un magasin spécialisé offre la possibilité de toucher directement à l’article, ce n’est pas le cas de la vente en ligne. Dans ce sens, pour trouver les meilleurs casques moto de marque, il est nécessaire de passer les commandes auprès des boutiques en ligne fiable et surtout donnant des garantis sur les produits. Aussi, étant donné qu’il s’agit de casque de marque, un casque arai se vend à un prix élevé. Il faut donc se méfier des modèles bon marché à tout bout de champ. Concernant l’emballage, le casque moto arai est généralement proposé avec une boîte blanche qui comprend un sac pour le transport, un manuel d’utilisation & d’entretien, sans oublier le flacon en silicone. Chaque marque de moto n’autorise que des distributeurs agréés pour revendre ses casques, d’où l’importance de consulter la liste de ces distributeurs directement sur le site du fournisseur.