Si vous voyagez avec vos enfants en voiture, vous avez généralement besoin d'un siège pour enfant. Cependant, de nombreux parents ont du mal à trouver le bon siège pour enfant, surtout la première fois. Le choix est énorme et vous ne savez pas quel modèle est le meilleur. La fixation du siège peut également être délicate et peut causer des problèmes aux parents qui conduisent une voiture. Il sera vous montré comment trouver le bon siège pour enfant pour votre progéniture afin que vous puissiez démarrer en toute sécurité dans la voiture avec eux.
Quand un enfant a-t-il besoin d'un siège pour enfant ?
Le législateur a établi des règles claires sur l'âge. Par exemple, un siège pour enfant est nécessaire pour le transport des enfants si l'enfant n'a pas encore atteint l'âge de douze ans ou s'il mesure moins de 150 cm. Ainsi, si l'enfant n'a pas encore fêté son 12e anniversaire, mais qu'il a eu une bonne poussée de croissance, il peut être possible de voyager sans siège enfant plus tôt. Il en va de même pour les enfants qui, plus tard, sont encore de petite taille. De cette manière, vous remplissez au moins les conditions légales, même si, dans certains cas, il peut être conseillé de relever la hauteur du siège pour les enfants plus âgés. En cas d'infraction, une amende peut être imposée et il y a bien sûr aussi le risque de mettre en danger les enfants en cas d'accident ou de manœuvres de freinage brusque. Vous devez donc vous en tenir à ces lignes directrices pour le seul bien de vos enfants.
De quel siège auto doit-on avoir pour son enfant ?
Pour que la taille et le poids de votre enfant correspondent au siège pour enfant, il existe au total cinq groupes différents auxquels vous devez prêter attention lorsque vous achetez un siège pour enfant. Le premier groupe est le groupe 0 et convient aux enfants à partir de la naissance jusqu'à un poids d'environ 10 kg. Ce groupe est complété par le groupe 0 plus, qui peut accueillir des enfants jusqu'à un poids de 13 kg. Le groupe 1, en revanche, peut accueillir des enfants pesant entre 9 et 18 kg. Si ce siège pour enfant est également trop petit, il vaut la peine de jeter un coup d'œil au groupe 2, qui peut transporter des enfants pesant entre 15 et 28 kg. La taille maximale est celle du groupe 3 pour les enfants pesant entre 22 et 36 kg. Ces groupes sont toujours indiqués lors de l'achat, ce qui vous permet de savoir rapidement quel est le groupe le mieux adapté au poids actuel de votre enfant. Vous devez savoir que la pratique peut être différente : tous les enfants ne s'adaptent pas de manière optimale dans un siège pour enfant particulier - même si le poids est correct - car chaque enfant a naturellement un physique différent et individuel. De même, tous les sièges pour enfant ne sont pas construits de la même façon. Il vaut donc la peine d'emmener votre enfant pour un "siège d'essai" lors de l'achat d'un siège pour enfant, afin de vous assurer que l'enfant y trouve vraiment sa place et que le siège pour enfant est également confortable et pratique. Vous devez également vérifier si le siège pour enfant correspond à votre propre type de véhicule. En même temps, il est possible de vérifier si l'installation du siège pour enfant est facile. Pour ces raisons, l'achat en ligne de sièges pour enfants n'est recommandé que dans une mesure limitée, car il n'est bien sûr, pas possible d'effectuer un test préalable.
Quel siège auto pour les enfants de plus de 36 kg ?
Cette situation peut également se produire. Les enfants sont plus lourds que le groupe le plus nombreux ne l'exige, mais en même temps ils sont si petits ou si jeunes qu'un siège pour enfant est toujours exigé par la loi. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un siège pour enfant. Le groupe 3 peut généralement aussi être utilisé pour les enfants qui pèsent un peu plus de 36 kg. En cas de doute, il est recommandé de consulter le revendeur ou le fabricant. Il doit être installé à l’arrière de la voiture, face à la route. Le siège et l'enfant sont attachés ensemble à la banquette par la ceinture de sécurité.
Le siège pour enfant, peut-il également être fixé au siège du passager ?
Si vous souhaitez communiquer avec votre enfant pendant la conduite, il n'y a aucune raison légale pour que le siège ne soit pas également fixé au siège du passager avant. Toutefois, le siège doit être correctement fixé à cet effet, c'est-à-dire qu'il ne doit pas appuyer sur l'airbag avant. Lorsque vous utilisez un siège de bébé, l'airbag frontal pour le passager avant doit être désactivé - vous trouverez généralement des informations plus détaillées à ce sujet dans la documentation de votre véhicule. Pour votre sécurité, vous devez également noter que vous ne devez pas être distrait par l'enfant en conduisant. Même quelques secondes d'inattention peuvent entraîner un accident grave. Installez le siège pour enfant conformément aux instructions et vérifiez que toutes les ceintures sont correctement attachées et que le siège est correctement installé dans les fixations ISOFIX. Un siège pour enfant doit également être nettoyé régulièrement, car il peut rapidement être souillé par des miettes, des saletés provenant de chaussures de ville ou de bouteilles d'eau qui fuient. Les sièges dont les housses peuvent être facilement retirées pour être lavées s'avèrent pratiques.
Qu’est-ce que le système isofix ?
Le système Isofix est considéré comme le principe de fixation le plus sécurisé à ce jour. Il améliore la retenue de l’enfant en cas de choc et diminue les risques d’erreur d’installation. Ce système ne nécessite plus l’usage de la ceinture de sécurité pour la fixation grâce aux attaches Isofix de votre véhicule. Toutefois, de nombreux modèles offrent une double possibilité d’attache en combinant la ceinture de sécurité et le système Isofix, au cas où le siège auto devrait être utilisé dans une deuxième voiture qui ne serait pas équipée du système Isofix. Avant tout achat, vérifiez bien que votre véhicule est équipé du système Isofix et que le siège auto choisi est compatible avec votre voiture.