Afin de permettre l’identification des véhicules par la police en cas d’infraction, ceux-ci portent des plaques d’immatriculation. Dans le cas d’une voiture particulière, une plaque d’immatriculation, ou plus précisément une plaque d’immatriculation, est fixée à l’arrière et à l’avant du véhicule. Si vous voyagez également avec une remorque, celle-ci doit également porter une plaque d’immatriculation.
Les véhicules à deux roues n’ont généralement qu’une plaque d’immatriculation à l’arrière. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une plaque d’immatriculation sur un véhicule doit être remplacée. Voici quelques conseils pour savoir quand vous devez remplacer une plaque d’immatriculation et comment vous pouvez le faire au mieux sans avoir à vous rendre dans un garage. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent pour
changer la plaque d’immatriculation.
Pourquoi et quand change-t-on la plaque d’immatriculation d’une voiture ?
La plaque d’immatriculation peut ou doit être changée pour diverses raisons. Soit vous déménagez, achetez ou vendez votre voiture, soit vous voulez simplement avoir une plaque d’immatriculation personnalisée avec vos propres initiales. Toutefois, il convient de noter que certaines abréviations, telles que certaines abréviations relatives à l’époque nazie, ne peuvent pas être appliquées à la plaque d’immatriculation.
Une plaque d’immatriculation peut également devoir être commandée à nouveau si elle est volée ou perdue sans qu’on s’en aperçoive au volant. Cet incident doit également être signalé à la police, car les plaques d’immatriculation volées sont souvent utilisées pour commettre d’autres crimes.
Comment changer la plaque d’immatriculation de la voiture ?
Dans le passé, la plupart des plaques d’immatriculation étaient vissées fermement. C’est encore le cas aujourd’hui pour certaines voitures classiques. La plaque d’immatriculation est simplement fixée par des vis, qui sont insérées dans des trous existants. L’inconvénient est évident : les plaques d’immatriculation doivent être endommagées par le perçage de trous.
En outre, les plaques d’immatriculation ne sont maintenues par les vis qu’à deux endroits. Si les vis sont desserrées ou rouillées, les plaques d’immatriculation peuvent facilement tomber.Si vous avez encore une plaque qui doit être vissée, desserrez les vis avec un tournevis. Certaines plaques d’immatriculation sont également fixées à l’aide d’écrous, qui doivent être desserrés avec une clé ou un cliquet approprié.Si les vis sont difficiles à desserrer, un produit antirouille peut aider. Elle est appliquée aux vis et doit agir pendant un certain temps. Après cela, vous devriez pouvoir desserrer les vis plus facilement et retirer la plaque d’identification. Il est préférable d’utiliser de nouvelles vis pour fixer la nouvelle plaque d’immatriculation lorsque les anciennes ne sont plus nécessaires.
Vous devrez également pré-percer des trous avec une perceuse pour faciliter le vissage des vis. Vous devez visser les vis aussi droites et serrées que possible dans le métal. Lorsque vous achetez de nouvelles vis, il est préférable de prendre les anciennes avec vous comme échantillons. Il vous sera ainsi plus facile de trouver un modèle de remplacement approprié.
Cependant, il est beaucoup plus courant de trouver des plaques d’immatriculation qui sont fixées avec un support de clip en plastique. Lors de leur retrait, les clips sont desserrés à différents endroits et le cadre de montage extérieur est retiré. Ensuite, la plaque d’immatriculation peut être retirée sans problème. Il existe des modèles où les clips individuels doivent être desserrés, mais il y a aussi des modèles où une bande entière doit être retirée. La nouvelle plaque d’immatriculation est simplement insérée dans le nouveau support et les clips sont réinstallés.
À quoi devez-vous faire attention pour que la plaque d’immatriculation soit bien ajustée ?
Pour s’assurer que la plaque d’immatriculation est bien en place dans le support, il faut s’assurer que le support lui-même est fermement vissé en plusieurs points. Cela réduit le risque de chute du titulaire et de la plaque d’immatriculation. Cela peut se produire rapidement en raison de l’irritation du sol, en particulier lorsque l’on conduit sur des routes inégales ou en tout-terrain. Il est également important que vous serriez les vis des plaques d’immatriculation qui sont vissées ensemble. Des vis desserrés risquent non seulement de faire perdre les plaques d’immatriculation, mais aussi de rayer la peinture.
Pour les plaques d’immatriculation munies d’un porte-pince, vous devez vous assurer que toutes les pinces sont bien fixées au porte-pince. Si le support est défectueux ou si les clips sont endommagés, vous devez remplacer le support complet. Les nouvelles montures ne sont généralement pas chères pour l’avant et l’arrière. Les supports ne doivent pas toujours être noirs, mais peuvent être achetés dans différentes couleurs ou même dans un design chromé brillant. Si vous avez remplacé les plaques d’immatriculation arrière, vous pouvez également profiter de cette occasion pour vérifier directement si l’éclairage de la plaque d’immatriculation fonctionne.