Avant d'acheter des chaînes à neige, vous devez prendre en compte quelques critères. Les pneus d'hiver ne suffisent pas toujours pour se déplacer correctement dans les zones enneigées. Les derniers moyens alternatifs sont alors les chaînes à neige.
Dans certaines régions alpines, comme l'Autriche ou la Suisse, elles sont même obligatoires sur certains itinéraires spéciaux. Le non-respect de ces règles peut entraîner de terribles amendes. Cependant, toutes les chaînes à neige ne sont pas identiques. Ils se présentent sous une grande variété de modèles et de formes, qui ont également leurs avantages et inconvénients spécifiques.
Il existe essentiellement trois types de chaînes à neige
En gros, les chaînes à neige sont classées en trois types différents. Il existe des chaînes de corde, des chaînes d'arc ou des chaînes d'anneau d'acier et des chaînes dites de confort. Les chaînes de cordes sont l'alternative la moins chère. Dans certains cas, un remplacement en deux pièces est disponible à bas prix. Un autre avantage, outre le faible prix, est leur petite taille d'emballage.
Un inconvénient considérable, cependant, est l'installation pas vraiment facile - et ici il faut toujours se rappeler que les chaînes à neige doivent parfois être installées dans des conditions défavorables. Ils ne conviennent pas non plus aux véhicules à propulsion et aux passages de roues étroits. Les chaînes d'arcs, un peu plus chères, conviennent mieux ici. Celles-ci se ferment automatiquement au volant et la fastidieuse connexion à la main est ici totalement éliminée.
Selon le fabricant, cela devrait être encore plus facile avec les soi-disant "chaînes de confort". Une fois qu'ils ont été fixés au boulon de la roue avant, ils se tirent automatiquement par-dessus les roues lors du démarrage. Mais ce confort a aussi son prix. Vous devez prévoir un investissement plus ou moins important.
La "chaussette de neige" comme alternative à la chaîne classique
Une autre alternative peut être les "chaussettes de neige". À l'origine, ils ont été développés en Norvège. Ils sont faciles et extrêmement rapides à monter car ils sont tirés sur les roues comme une sorte de sac à pneu. En outre, ils n'endommagent pas les jantes et n'affectent en aucune façon les systèmes électroniques tels que l'ABS, l'ESP, etc.
Leur surface, essentiellement textile, absorbe l'eau superficielle de la glace et l'évacue afin d'établir un contact direct avec la glace. Si les routes sont dégagées ou sèches, il faut enlever à nouveau les chaussettes à neige pour éviter de les endommager. Ce principe s'applique également à tous les autres modèles de chaînes à neige et doit être suivi. Ce n'est qu'ainsi que vos chaînes à neige peuvent atteindre une durée de vie plus longue.
La bonne chaîne à neige pour la bonne taille de pneu
Pour acheter des chaînes à neige adaptées à vos propres pneus d'hiver, vous devez d'abord lire les informations sur la taille de vos roues. En effet, les informations relatives aux dimensions figurant dans les documents de votre véhicule ne doivent pas nécessairement correspondre aux dimensions réelles des pneus montés. Vous pouvez généralement lire les informations sur les flancs des pneus (par exemple 195/65 R15). Le premier chiffre correspond à la largeur du pneu en millimètres. Le chiffre derrière la barre oblique indique le pourcentage de la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu. Le "R" est l'abréviation des pneus radiaux.
Cependant, vous pouvez sans risque ignorer cette information, puisque les voitures normales ne sont de toute façon équipées que de pneus radiaux. Le dernier chiffre est la valeur en pouces du diamètre de la jante. Pour l'achat de chaînes à neige adaptées, les trois dimensions sont d'égale importance. En effet, si une seule valeur s'écarte de celle-ci, les chaînes à neige ne s'adapteront pas à vos pneus d'hiver.
Le facteur "taille des maillons" de la chaîne de neige
Un autre facteur important dans le choix correct des chaînes à neige est la taille des différents maillons de la chaîne. La tendance à l'augmentation du diamètre des pneus signifie également que l'espace entre la surface du pneu et le passage de roue est parfois très étroit. Les chaînes à neige dont les maillons sont trop grands risquent donc de heurter le carter de la roue et de l'endommager lorsque le volant est tourné. En outre, les chaînes et les pneus sont également touchés.
En cas de doute, vous devez donc choisir des chaînes à neige à maillons plus petits. L'adhérence sur les surfaces enneigées n'est généralement pas plus mauvaise qu'avec des chaînes à gros maillons. Les chaînes à neige à petits maillons ont l'avantage de permettre un fonctionnement nettement plus souple.
Une action rapide est nécessaire dans la neige
En raison des différents types de chaînes, il ne peut y avoir de recommandation d'installation uniforme pour le montage des chaînes à neige. Il convient de s'y exercer minutieusement avant de commencer le voyage. D'autres ustensiles utiles à emporter dans vos bagages sont des gants solides, une torche ou une lampe frontale puissante et une base résistante.
Il est également important de ne pas attendre trop longtemps avant d'installer la lampe. Sinon, vous risquez soit de rester complètement bloqué dans la neige, soit de vous retrouver dans le prochain fossé glacé. Vous ne devez pas non plus dépasser la vitesse maximale autorisée de 50 km/h, sinon vous risquez d'endommager les passages de roues, les chaînes à neige et les pneus.