Après quelques années de bons et loyaux services, les pneus goodyear de votre véhicule commencent à montrer des signes d’usure. La gomme témoin se rapproche de la limite légale autorisée, et il devient urgent d’en changer, pour éviter de vous faire verbaliser. En roulant avec des pneus usés, vous encourez effectivement une amende. Cependant, compte tenu du prix des pneus, vous ne devez pas choisir de manière précipitée. Il faut tirer le meilleur parti de vos futures acquisitions. Voici quelques conseils à suivre lors de l’achat des nouvelles chausses pour votre véhicule.
Respectez les dimensions d’origine dans la mesure du possible
Lorsqu’une voiture sort de l’usine, le constructeur l’équipe d’une monte pneumatique correspondante à une utilisation standard pour chaque type de véhicule. Il travaille généralement en collaboration avec une manufacture de pneu, qui lui fournira le meilleur produit adapté à ce type spécifique d’automobile. C’est pourquoi les Françaises sont généralement équipées de pneus michelin, ou les Allemandes de pneus continental, en guise d'exemple. Mais le moyen le plus rapide et le plus facile pour changer consiste à repérer tout simplement les dimensions inscrites sur les flancs du pneu. En termes clairs, si vos pneus d’origine affichent une dimension de 195/50R15, la manière la plus simple de les remplacer consiste à en acheter avec cette même inscription. Votre avantage au moment du changement réside dans le fait que vous pouvez choisir les marques de pneus qui vous conviennent. Vous n’êtes pas obligés de reprendre un pneu bridgestone, vous pouvez opter pour un pneu goodyear ou toutes autres marques qui pourraient correspondre à votre budget ou à vos attentes. Pour vous faciliter la tâche, rendez-vous sur ce site pour trouver le bon pneu qui respecte les dimensions d’origine pour votre voiture. Vous pourrez ainsi rouler sereinement, sans tracas par rapport à la compatibilité de vos pneumatiques avec le reste du train roulant.
Choisissez en fonction du terrain d’utilisation
Mais la dimension d’origine peut constituer un certain handicap, notamment en fonction du terrain d’utilisation de votre voiture. En effet, un bon pneu doit pouvoir suivre le rythme du conducteur. Les équipements d’origine sont prévus en général pour un usage standard, à savoir une conduite tranquille en ville sur les citadines par exemple, une conduite rapide en autoroute pour les routières, ou une conduite sportive pour les véhicules de ce style. Vous mettrez ainsi un pneu standard à rude épreuve si vous empruntez l’autoroute pour vous rendre au travail tous les jours. Ainsi, même si vous disposez d’un monospace, vous devriez choisir des gommes adaptées à ce terrain. Ou encore, si vous vous rendez souvent à la campagne avec des pistes difficiles par exemple, vous pouvez installer des pneus tout-terrain sur un SUV. Les différentes marques de pneus proposent toutes des modèles adaptés pour chaque utilisation. Il vous suffit de choisir ceux qui, selon les avis utilisateurs affichés dans les forums, pourraient s’adapter à votre situation.
Tenez compte de votre style de conduite
Si vous conduisez plutôt calmement, un pneu goodyear fourni en sortie d’usine vous servira fidèlement jusqu’au prochain changement utile. Par contre, si vous avez un tempérament fougueux dans votre style de conduite et que vous aimez avaler les kilomètres à grande vitesse, vous devez remplacer vos montes d’origine par des chausses plus stables, par mesure de sécurité. Vous n’avez pas forcément besoin de changer les dimensions. Cependant, les pneus dits taille basse vous apporteront plus de stabilité et plus d’adhérence, gage de sécurité si vous aimez la conduite sportive. Vous devez toutefois en référer à un professionnel. Il vous fournira le bon pneu dans les dimensions compatibles avec vos trains roulants.