Pour que votre véhicule puisse passer l’hiver en toute sécurité, il doit être préparé en particulier au gel. La protection contre le gel, en particulier, est donc essentielle, car elle protège le radiateur et les tuyaux du radiateur contre l’éclatement dû au givrage. Cependant, la question de savoir comment mesurer l’antigel dans le
système d’essuie-glace se pose souvent. Vous apprendrez cela et bien plus encore dans le rapport suivant afin que votre voiture puisse passer l’hiver prochain sans dommage.
Comment vérifier l’antigel ?
L’eau de refroidissement de la voiture doit contenir suffisamment d’antigel pendant l’hiver, sinon, comme mentionné ci-dessus, le radiateur et les durites de radiateur peuvent être endommagés. Pour vous assurer que l’antigel est suffisant, vous devez en choisir un qui convient pour des températures allant jusqu’à -25 degrés. Si vous voulez vérifier l’antigel de votre véhicule, vous ne devez le faire que lorsque le moteur est froid, sinon vous risquez de vous brûler en faisant bouillir de l’eau.
Ainsi, si vous souhaitez mesurer votre antigel dès maintenant, de nombreuses stations-service proposent désormais des appareils de mesure que vous pouvez utiliser gratuitement. S’il n’y a pas de station-service de ce type dans votre région, vous pouvez également acheter un compteur d’antigel chez un concessionnaire automobile spécialisé. Vous pouvez également vérifier l’antigel dans le système de lavage du pare-brise.
L’achat d’un testeur d’antigel en vaut-il la peine ?
En général, l’achat d’un testeur d’antigel vaut la peine pour chaque automobiliste. Non seulement parce qu’ils sont déjà disponibles à un prix très raisonnable, mais aussi parce qu’ils peuvent fournir un bon service chaque hiver. En particulier dans les mauvaises conditions climatiques hivernales, lorsqu’il y a beaucoup de sel sur la route, on utilise généralement aussi beaucoup d’eau de fenêtre, ce qui signifie qu’elle est rapidement épuisée. Par conséquent, l’antigel doit être renouvelé plus souvent en hiver et presque personne ne veut avoir à faire le trajet jusqu’à la station-service. Si vous souhaitez acheter un testeur d’antigel, deux options s’offrent à vous. La broche et le réfractomètre.
Mesurer la protection contre le gel avec la broche
Avec la broche, vous pouvez prélever un peu de liquide et lire la résistance au gel actuelle sur une échelle jointe.
Mesurer la protection contre le gel avec le réfractomètre
Un réfractomètre fonctionne comme une broche, mais donne des résultats plus précis. Si vous achetez un réfractomètre, vous devez faire attention aux alcools qu’il mesure. Certains ne mesurent que l’isopropanol, tandis que d’autres ne mesurent qu’un mélange d’éthanol. Bien sûr, il existe des instruments qui conviennent aux deux mélanges.
Ce que vous devez savoir sur la protection contre le gel
En Allemagne, il est même obligatoire que l’eau du lave-glace soit mélangée à une quantité suffisante d’antigel lorsque le temps le permet. Après tout, le système de lave-glace doit fonctionner correctement.
Mais surtout en ce qui concerne l’eau de refroidissement, cela devrait être une évidence de toute façon, car l’antigel protège votre radiateur ainsi que les tuyaux du radiateur. Quiconque a “éclaté” l’un d’entre eux ne sait que trop bien pourquoi. Bien entendu, le moyen le plus simple est d’acheter le concentré correspondant directement auprès d’un revendeur. Presque tous les supermarchés et toutes les stations-service ont de l’antigel dans leur assortiment. Si vous avez des nettoyants d’été spéciaux dans votre système de lavage de pare-brise, vous devez d’abord utiliser cette eau, sinon des particules peuvent se former qui pourraient autrement boucher tout votre système.
Un appareil de mesure de l’antigel est-il vraiment utile ?
L’achat d’un appareil de mesure de l’antigel est intéressant pour chaque automobiliste. Vous pouvez vérifier à tout moment si votre système de fluides est à l’épreuve du gel. Le choix d’une broche ou d’un réfractomètre dépend de l’endroit et du liquide que vous voulez mesurer. En général, un réfractomètre est plus souple et plus précis. Cependant, il est toujours important de préparer votre véhicule pour l’hiver et donc pour le gel.