Selon l'article 1641 du Code civil, tout vendeur doit s'exempter de vendre un produit qui comporte un vice caché ou garantir l'existence des défauts non apparents à l'acheteur. Malheureusement, beaucoup de vendeurs ne font pas preuve de sincérité et cherchent à camoufler l'existence d'un vice caché sur une voiture à vendre. Il vous faut donc prendre des mesures pour effectuer des vérifications. Faire appel à un expert est une option. Mais d'autres alternatives plus simples sont également possibles. Cet article vous en dit plus.
L'action en garantie des vices cachés dans le cas des véhicules d'occasion
Légalement, il existe une garantie qui permet à l'acquéreur d'une voiture d'occasion d'obtenir l'annulation de la vente en cas d'existence de vice caché ou une réduction acceptable. Toutefois, cette garantie est conditionnée par trois facteurs cumulatifs, à savoir :- En premier lieu, le vice en question doit être non apparent ; donc occulte. En clair, il n'a pas été révélé lors de l'essai de la voiture et du contrôle technique.
- Secundo, il faut que le vice caché voiture existe bien avant que la voiture ait été vendue ; antérieur à la vente donc.
- Troisièmement, le vice doit être si grave qu'il en rend le véhicule pratiquement impropre à l'usage.
- Action rédhibitoire : Il peut choisir de retourner le véhicule et réclamer donc un remboursement
- Action estimatoire : Il peut choisir de garder le véhicule et demander une réduction.