Pour beaucoup de conducteurs, la limite de vitesse sur l’autoroute est peut-être un peu comme une épée de Damoclès. Cette limite de vitesse ne veux pas vraiment intimider qui que ce soit. Au contraire, elle a ses bons côtés. Dans de nombreux pays de l’UE, elle est donc depuis longtemps limitée. Mais l’Allemagne est l’un des rares pays où elle n’est pas encore le “droit de la route”. Mais il est possible que cela change bientôt, parce qu’actuellement, une discussion sur cette limite de vitesse recommence. Doit-elle aussi être prescrit sur les autoroutes allemandes ou non ? L’aide environnementale allemande : DUH et les Verts disent oui. Avec elle, il y aurait moins d’émissions. Son mot-clé est la protection du climat, ses adversaires, à leur tour, soutiennent qu’elle est purement symbolique. Cette limite de vitesse sur l’autoroute trouve cela un peu insultant. C’est pourquoi, cet article parle de cette limitation de vitesse sur l’autoroute.
Limitation de vitesse : quels sont ses avantages ?
Ses avantages sont surtout : tous les points sont certainement évidents, la sécurité supplémentaire est rapidement expliquée. Si vous roulez sur l’autoroute à 200 km/h, le risque d’accident est bien plus élevé qu’à 130 km/h. Pas besoin de secouer la tête, l’explication vient de la physique. Si quelqu’un fait soudainement une embardée devant vous ou si vous découvrez un obstacle, vous avez clairement plus de temps pour réagir à 130 km/h qu’à 200 km/h. Bon, le temps de réaction est le même. Mais, à 200 km/h, vous couvrez toujours plusieurs mètres de plus dans le même temps qu’à 130 km/h. Les chances d’éviter un accident sont donc plus grandes à faible vitesse. Le fait est qu’auparavant, il y a eu environ 21 000 accidents sur les autoroutes allemandes. Selon l’Office fédéral des statistiques, plus de 400 personnes sont mortes. La cause la plus fréquente de ces accidents : conduire trop vite. Avec l’application de ce règlement,, cela ne serait pas arrivé. D’autant plus, qu’elle offre un bel effet secondaire : moins de stress. Parce que vous voyagez plus lentement. Tous les autres conducteurs aussi, bien sûr. Votre corps produit donc moins d’adrénaline, ce qui réduit votre niveau de stress. L’application de ce règlement est donc bonne pour votre santé, dans un double sens. Premièrement, parce qu’elle augmente votre sécurité, et deuxièmement, parce que moins de stress est meilleur pour votre cœur. De plus, cette limite de vitesse aime bien votre portefeuille. Lorsque vous faites des courses la consommation de carburant de votre voiture augmente naturellement. Mais si vous contrôlez vos accélérations, vous économisez du carburant. Et cela permet d’économiser de l’argent. En outre, moins de carburant signifie moins de CO2. Ce qui vous amène à la protection du climat.
Limitation de vitesse : qu’est-ce qui ne va pas chez ce règlement ?
D’un autre côté, ce règlement ne veut pas cacher ses désavantages, ce n’est que justice. C’est pourquoi, il vous dit ses inconvénients. C’est le cas : il faut également expliquer ces points ou plutôt ces arguments. D’une part, tous les aspects de notre vie ne doivent et ne devraient pas être coupés par la loi. Une réglementation modérée est une bonne chose et souvent même une nécessité, mais trop peut faire mal. D’autant plus que cette réglementation par la loi restreint la liberté personnelle des conducteurs. En Allemagne, les automobilistes ont la liberté de rouler sur l’autoroute à 250 km/h. C’est un facteur très important dans le développement des autoroutes allemandes. Il reste à voir dans quelle mesure cela est judicieux pour le solde bancaire de l’individu et pour l’environnement. Mais le dernier argument selon lequel ce règlement ne réduirait pas les émissions de CO2 et de particules est agaçant. L’ADAC, par exemple, calcule que les automobilistes allemands ont passé 458 000 heures dans les embouteillages l’année dernière. Qu’il y avait environ 2 000 embouteillages par jour. Dans ces embouteillages, les voitures rejettent des émissions dans l’air de manière totalement insensée. Elle ne peut pas nier qu’elle n’aiderait pas ou peu dans ces cas. Qu’il serait en fait plus judicieux d’éviter ou du moins de réduire les embouteillages.
Limitation de vitesse : pourquoi, elle est en Allemagne depuis si longtemps ?
Mais, la limitation de vitesse n’est pas vraiment si inconnue en Allemagne. Elle a longtemps été un régulateur sur de nombreux tronçons d’autoroute. Dans les agglomérations typiques comme Stuttgart ou Munich et sur les autoroutes de la ville, elle sert de protection contre le bruit et réduis le risque d’accidents. Ce règlement a donc longtemps été actif sous une forme cachée, même en Allemagne. D’autant plus qu’il existe en Allemagne la vitesse dite recommandée de 130 km/h. Bien que cela ne soit pas obligatoire sur les autoroutes allemandes, les conducteurs qui roulent trop vite dans un accident risquent d’être tenus pour responsables. Cette responsabilité solidaire s’applique même aux victimes d’accidents. Le fait qu’elle s’appliquera un jour de manière générale aux autoroutes allemandes ne devrait probablement être qu’une question de temps. D’autant plus que ce règlement est la règle dans les autres pays de l’UE. En France ou en Italie, une vitesse maximale de 130 km/h est autorisée sur l’autoroute, en Belgique ou en Espagne même seulement 120 km/h. Il n’y a qu’en Allemagne qu’il est encore permis de rouler à vive allure. Le contre-argument du gain de temps n’est d’ailleurs pas vraiment tenable. Accordée, sur un tronçon de 100 km, vous gagnez 13 minutes à 180 au lieu de 130 km/h. Mais seulement quand l’autoroute est vide. Sans chantiers de construction, sans embouteillages, sans limitations de vitesse dans les agglomérations.
Vitesse et autoroute, les spécificités
Dès l’ouverture de la première autoroute française, des réflexions autour des limitations de vitesse ont été menées. Tout d’abord fixée à 110 km/heure, elle sera rehaussée à 140 km/heure l’année suivante. Cela a rapidement permis d’établir les premiers constats entre vitesse et mortalité routière. De plus, il a été rapidement établi que l’aménagement du réseau autoroutier ne permet pas d’offrir des conditions optimales de conduite au-dessus de 130 km/heure par temps sec et dégagé. Aujourd’hui, de plus en plus de portions d’autoroute voient leurs limitations de vitesse rabaissée temporairement à 110 km/heure lors des périodes de forte affluence pour fluidifier le trafic, mais également à cause d’alertes pollution liées à la qualité de l’air.