Attention, contrôle de police – les droits et devoirs en tant que conducteur.
C’est une situation plutôt désagréable pour tout conducteur de voiture, tant pour le vrombissement de la circulation que pour l’usager de la route irréprochable – le contrôle de police. Il n’existe pas de chiffres exacts sur le nombre de contrôles routiers effectués chaque année. Cependant, il est toujours possible de se lancer dans un contrôle une fois. En particulier dans les agglomérations et la nuit, il est plus fréquent que les conducteurs soient arrêtés. Si vous vous comportez intelligemment, le contrôle de police est beaucoup plus pratique pour vous. Découvrez ici comment vous pouvez vous comporter au mieux lors des contrôles de police.
Le silence est d’or
La règle de base de tout contrôle routier est la suivante : la parole est d’argent, le silence est d’or. Vous ne devez faire aucune déclaration à la police au-delà de ce qui est obligatoire et vous pouvez refuser de témoigner à tout moment. Cela est particulièrement conseillé si vous souhaitez vous incriminer vous-même. « Le droit de garder le silence » n’existe pas seulement au cinéma, il s’applique aussi à vous. Même si vous connaissez ou soupçonnez la raison possible de votre arrestation, il est conseillé de ne pas faire d’aveux de culpabilité de votre propre initiative. En aucun cas, vous ne devez chercher une excuse à une mauvaise conduite. Par exemple, si vous prenez un mauvais virage ou si vous faites un excès de vitesse, la police peut vous accuser d’intention. Dans ce cas, l’amende peut augmenter et, dans le pire des cas, vous pouvez perdre votre permis de conduire.
- Les mensonges ont les jambes courtes
Il faut cependant faire attention aux mensonges. La plupart des agents de la circulation sont des officiers expérimentés, ils connaissent « leurs mannequins de carton » et peuvent rapidement repérer un mensonge en posant des questions.
D’ailleurs, le même droit s’applique aux copilotes. Aucun occupant du véhicule ne doit faire de déclaration à la police. Votre compagnon ne doit faire une déclaration que lorsqu’il est convoqué par le ministère public ou un tribunal.
- Qu’est-ce que la police est autorisée à faire de toute façon ?
Seule la police et les douanes peuvent effectuer des contrôles à tout moment, même s’il n’y a pas de soupçon. Les contrôles doivent avoir pour but de déterminer l’aptitude à la conduite, l’état du véhicule et le port de documents. Le véhicule ne peut être fouillé que s’il y a un premier soupçon de possession de drogues, d’armes ou de biens de consommation illégaux.
Légalement, les fonctionnaires sont même autorisés à fouiller leurs smartphones. Si l’on soupçonne l’utilisation d’une application d’alerte radar illégale, la police peut même supprimer l’application. En aucun cas, la police ne peut fouiller sa liste d’appels et de messages dans le but de prouver que le téléphone portable a été utilisé pendant la conduite.
- Quelle est la demande à laquelle vous devez vous conformer
Dans tous les cas, la police procédera à un contrôle des documents du véhicule et vous demandera de présenter votre permis de conduire et le certificat d’immatriculation (« document d’immatriculation du véhicule »). Vous devez également être en mesure de montrer l’équipement prescrit, comme la trousse de premiers secours, le triangle de signalisation et le gilet de sécurité.
Elle peut devenir problématique si l’on soupçonne une consommation de drogue ou d’alcool. Si vous refusez un test rapide, un tribunal peut vous ordonner de faire une prise de sang. Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous devriez donc mieux vous conformer à la demande de test rapide pour la drogue ou l’alcool.
La coopération permet d’éviter les tracas
Plus vous êtes calme lors d’un contrôle routier, plus il est généralement rapide et fluide. Veillez également à éviter les mouvements inutiles et frénétiques et informez les agents à l’avance, par exemple, si vous voulez atteindre la boîte à gants pour sortir des documents. La nuit, en particulier, les contrôles routiers sont également une situation tendue pour les policiers, qui doivent veiller à leur propre sécurité et ne savent pas à qui ils ont affaire. De plus, gardez votre calme et ne cherchez pas à provoquer une escalade avec les officiers. La plupart des policiers recherchent le dialogue et veulent faire la lumière sur les fautes commises. N’oubliez pas que la police dispose d’une marge d’appréciation lors du prononcé d’une peine. Beaucoup d’argent d’avertissement a déjà été considérablement réduit ou un œil a été détourné parce que le conducteur s’est montré coopératif. Lors d’un contrôle de police, vous et les agents de police avez généralement le même objectif : mettre fin au contrôle rapidement et sans problème.Si vous estimez que vous avez été traité injustement ou que vos droits fondamentaux ont été restreints, vous pouvez porter plainte. Dans de nombreux États fédéraux, les fonctionnaires doivent vous montrer une carte de service sur demande. Notez des détails tels que votre nom, votre grade, ainsi que l’heure et le lieu du contrôle de police. Plus tard, vous pourrez vous renseigner au poste de police pour savoir si le contrôle a été effectué légalement. S’il existe des preuves de violations, vous pouvez engager un avocat et déposer une plainte officielle.