Une batterie fatiguée doit être rechargée ou remplacée si nécessaire. Ne serait-ce que pour éviter les inévitables problèmes de démarrage le matin au moment de se rendre au travail par exemple. Cette opération peut être réalisée par un professionnel, mais il est tout à fait possible de changer soi-même sa batterie, à condition de respecter quelques précautions d'usage.
Disposer des matériels nécessaires pour remplacer sa batterie
Il n'est pas besoin d'être mécanicien confirmé pour pouvoir remplacer soi-même une batterie endommagée ou à plat. Il suffit d'un jeu de clés correspondant à la dimension des écrous de serrage des bornes et de la vis de fixation de la batterie. Sur la majorité des véhicules, il s'agit généralement d'une clé de 10. Pour les véhicules les plus récents, un appareil de sauvegarde de la mémoire électronique sera parfois nécessaire pour préserver les données de la voiture.
L'appareil se branche tout simplement sur les cosses moins, de couleur noire, et les cosses plus, de couleur rouge, de la batterie avant de la débrancher et fait en quelque sorte office de batterie intérimaire le temps de l'installation de la nouvelle batterie. Si la voiture ne dispose pas cet appareil, il faut se servir d’une ancienne batterie ou d’un démarreur type booster pour éviter la réinitialisation de certains éléments comme l’autoradio par exemple.
Retirer correctement la batterie
Avant de retirer la batterie de la voiture, il faut assurer que tous les consommateurs techniques sont éteints. Car pour certains véhicules, même si la clé de contact n'est pas dans la serrure, la radio peut toujours être allumée. Il en va de même pour les lumières. Si cela est garanti, le capot peut être ouvert. La batterie elle-même est fixée au véhicule avec quelques vis ou pinces supplémentaires. Ces vis doivent donc être desserrées et éviter de retirer la batterie par la force.
Après avoir desserré toutes les vis, la batterie peut être soulevée vers le haut. Il faut faire attention à sa taille, une batterie de voiture a un poids tout à fait respectable. Veiller à ne pas sous-estimer le poids d'une batterie de voiture et à ne pas laisser la batterie tomber de la main. Il faut mettez la batterie dans un endroit sûr. Il est maintenant le temps mettre la nouvelle pile dans le compartiment à piles. Répéter la procédure dans l'ordre inverse. Il faut assurer à nouveau que les vis du support sont bien serrées avant de fixer la pile.
Brancher correctement la batterie
En cas de changement de la batterie, il est important de s'assurer que la nouvelle batterie a les mêmes dimensions et caractéristiques que celle à remplacer, sous peine de ne pas pouvoir l'installer dans le logement prévu à cet effet. L’installation batterie de voiture est identique au débranchement, mais dans l'ordre inverse. Cela signifie que le pôle positif est d'abord reconnecté, puis le pôle négatif. Il faut d’abord visser correctement le pôle plus avant de connecter et serrer le pôle moins.
Une courte petite étincelle peut se produire lorsque le pôle négatif est connecté mais c'est normal, car la batterie est rechargée et le circuit est fermé dès que le pôle négatif est connecté. Il ne s'agit donc pas d'une erreur, mais d'un processus normal qui peut se produire. Après avoir rebranché la batterie, vous pouvez remettre le couvercle sur la batterie. Dans certains cas, elle est à nouveau vissée. Si c'est le cas, cela devrait bien sûr être fait aussi.