Montpellier est une ville connue exclusivement pour son dynamisme et son attractivité. Si vous souhaitez la ville avec votre propre voiture, il se peut que vous ayez du mal à trouver facilement un endroit où garer votre véhicule, et ce même si les autorités de la ville font tout le nécessaire pour optimiser le nombre de stationnements. Dans ce sens, au cas où vous vous garez sur un mauvais stationnement, il est possible que votre voiture soit mise en fourrière. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, si vous ne la trouvez plus là où vous l’aviez garé, l’idéal est alors de vérifier immédiatement si elle se trouve à la fourrière de montpellier.
Les diverses raisons de mettre un véhicule en fourrière à Montpellier
La mise en fourrière d’un véhicule peut avoir lieu au cas où vous, en tant que conducteur, faisiez infraction au Code de la route. Plus précisément, il est fort probable que votre véhicule soit enlevé dès lors que vous le garez par exemple dans un endroit qui gêne la circulation. En outre, l’agent de police sur place a également le droit d’enlever votre voiture en cas de stationnement dangereux ou abusif, de stationnement dans un endroit interdit ou encore de stationnement dans un parking privé. Par ailleurs, le manquement aux contrôles techniques et aux réparations exigées font également partie des diverses raisons de l’enlèvement de votre véhicule. Quoi qu’il en soit, pour éviter à tout prix la fourrière de Montpellier, il vous est exclusivement recommandé de vérifier que votre automobile se trouve dans un meilleur emplacement au moment où vous vous garez quelque part, le temps de faire vos courses, vos besoins, etc.
Les démarches à suivre pour vérifier la mise en fourrière d’un véhicule
Vous pensez que votre automobile a été enlevée par la fourrière de montpellier. Avant d’entamer toutes les démarches à suivre pour sa récupération, prenez d’abord le temps de vérifier si elle se trouve bel et bien à la fourrière de la ville. Pour ce faire, vous devez vous mettre en contact avec la délégation du service public Effia, l’organisme qui gère l’enlèvement de la voiture de la ville, en appelant au 04 67 06 10 55. À noter que cette téléphonique est accessible 7jour sur 7, de jour comme de nuit. Si cette délégation certifie que votre voiture est bien retenue en fourrière, il faut alors vous rendre, soit au commissariat de police de Montpellier, à l’adresse suivante : 206, rue du Comte-de-Melgueil, soit à la police municipale de la ville, se trouvant à : 1945, avenue de Toulouse, 34 070 Montpellier. Le but étant de demander, puis d’obtenir l’ordre de sortie afin de récupérer par la suite votre bolide. Le commissariat ou la police municipale vous ouvre ses portes tous les jours ouvrables de 7 h 30 à 20 h pour le samedi, ils sont ouverts à partir de 9 h jusqu’à 12 h 30 le matin et à partir 13 h 30 jusqu’à 18 h, l’après-midi. Après avoir obtenu l’ordre de sorite, vous pouvez leur demander plus de renseignements ou informations supplémentaires en rapport avec les démarches à suivre pour la reprise de votre voiture, si elle se trouve bien sûr à la fourrière municipale.
Les documents indispensables pour la récupération du véhicule en fourrière
À part l’ordre de sortie, vous devez également vous munir de certains documents obligatoires afin de récupérer votre voiture à la fourrière de montpellier. Parmi ceux-ci, se trouve par exemple votre permis de conduire, l’attestation d’assurance, ainsi que la carte grise de votre voiture. À ce propos, si vous n’avez pas la carte grise, n’oubliez pas de vous munir d’une déclaration de perte ou de vol. En outre, lors de la reprise du véhicule, vous devez aussi vous munir d’une copie de votre certificat d’assurance. Toutefois, au cas où vous n’en possédez pas, demandez à votre compagnie d’assurance de vous envoyer une copie dans l’immédiat. Vous pouvez également lui demander d’envoyer directement une copie à la fourrière municipale de Montpellier par mail, ou bien par fax au numéro suivant : 04 99 58 39 73. Par ailleurs, si le contrôle ou la fiche technique n’est plus valide, l’on vous donne un ordre ou une autorisation de sortie provisoire. En résumé, elle s’efforce de faire tout le nécessaire pour vous aider à reprendre votre véhicule le plus vite possible.
S’acquitter des frais de fourrière pour reprendre sa voiture
Vous avez entre vos mains l’ordre de sortie, ainsi que les autres documents nécessaires pour la récupération de votre véhicule en fourrière. Il ne vous reste plus alors qu’à vous rendre auprès de la préfecture de police de votre ville afin de payer les frais de la mise en fourrière. À ce propos, les frais comprennent en quelque sorte le frais alloué pour chaque jour de détention, le frais d’enlèvement, ainsi que le frais d’expertise. Ces derniers qui ne sont nécessaires que si votre véhicule est détenu depuis plus de 3 jours. En résumé, si votre véhicule ne se trouve plus là où vous l’aviez mis pour la dernière fois, vous savez désormais comment vérifier s’il est bien enlevé par le service de la fourrière de montpellier et par la suite comment le récupérer.