Les voitures de collection ont le vent en poupe ces dernières années. Plus de 600 000 véhicules de collections sont recensées et immatriculées en France et comme tous les véhicules, elles doivent être assurées. Heureusement, si le prix de ces belles voitures peut atteindre des sommets, leurs primes d’assurance sont en revanche bien plus raisonnables. Explications.
Qu’est-ce que qu’une voiture et moto de collection ?
Une voiture de collection est un ancien modèle d’automobile âgé d’au moins 30 ans.
Celle-ci n’est alors pas obligée de subir un contrôle technique tous les 2 ans mais tous les 5 ans et possède une carte grise spécifique. Pour les assureurs, l’âge n’est pas le seul critère permettant de classer un véhicule en voiture de collection. Sa rareté peut être un critère suffisant. Ainsi, il n’est pas rare de voir des assureurs proposer des protections spécifiques pour des véhicules ayant à peine 20 ans mais produits en si peu d’exemplaires que leur valeur est très supérieure à celle d’une voiture lambda.
Pour les motos de collection, les compagnies d’assurance véhicule de collection proposent des assurances spécifiques. En effet, ces deux-roues roulent rarement et leurs propriétaires ne prennent que très peu de risques. Tout d’abord, notez qu’une moto âgée de plus de 30 ans est considérée comme une moto de collection. A savoir également que contrairement aux voitures de collection qui doivent passer un contrôle technique tous les 5 ans, les motos ne sont pas soumises à cette formalité. Cependant, une moto plus récente peut aussi être considérée comme une moto de collection uniquement dans le cas où le modèle est rare. Il sera donc possible de demander à ce que votre certificat d’immatriculation (carte grise) porte la mention “véhicule de collection”. Cliquez sur www.mascotte-assurances.fr pour en savoir plus.
Pourquoi assurer une voiture et une moto de collection ?
Pour une raison toute simple : l’assurance est obligatoire pour tous les véhicules de collection.
Ainsi, rouler sans assurance auto collection est une infraction sévèrement punie par la loi. En vertu de la législation française (article L.324-2 du Code de la route – 10 mars 2004), vous êtes passible d’une amende de 3 750 euros, d’une possible suspension de permis allant jusqu’à 3 ans et d’une éventuelle confiscation de votre véhicule. L’assurance moto de collection a de nombreux avantages. En effet, les primes sont généralement moins élevées que celles des assurances moto classiques. Les assureurs prennent en compte le profil du conducteur, qui est en général plus âgé donc plus expérimenté, mais aussi plus prudent car il est conscient de la valeur de sa moto. De plus avec une assurance collection, la côte de votre moto peut être évaluée par un expert au moment de la souscription et de ce fait l’indemnisation en cas de dommages se fera à partir de la véritable valeur de la moto et non de son âge. Enfin, certains assureurs spécialisés vous proposeront un tarif dégressif en fonction du nombre de véhicules de collection que vous souhaitez assurer.
Quelle assurance pour une voiture et moto de collection ?
Rien ne vous oblige à souscrire une assurance voiture de collection spécifique. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une assurance au tiers. Il s’agit d’une formule intermédiaire, à savoir une responsabilité civile renforcée par des garanties optionnelles que vous choisirez selon votre profil et vos besoins. Il est possible d’adopter une assurance au tiers classique mais c’est très risqué. En effet, si cette garantie de base est adaptée aux voitures qui sortent rarement du garage, elle ne l’est pas pour les véhicules de valeur dans la mesure où le véhicule assuré n’est pas couvert en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. Vous pouvez souscrire une assurance tous risques. C’est la formule la plus complète. Quel que soit votre choix, attachez une importance toute particulière aux franchises. En effet, en cas de sinistre, compte tenu de la valeur, de l’ancienneté ou de la rareté d’une voiture de collection, la franchise sera sans doute plus élevée, notamment parce que ce type de véhicule est plus cher à réparer. Pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre profil, LesFurets.com est un outil idéal. En passant par le comparateur assurance auto, vous mettrez en concurrence les offres présentes sur le marché.
Les conditions pour assurer une voiture et moto de collection
Pour bénéficier d’une assurance moto de collection, le conducteur doit avoir plus de 21 ans et être en possession d’un permis A depuis plus de trois ans.L’assurance comprendra nécessairement la garantie de responsabilité civile qui est obligatoire, mais il est aussi possible d’ajouter des garanties contre le vol, l’incendie et la garantie assistance par exemple. En effet, plus la valeur de votre moto est grande, plus envisager de souscrire des garanties supplémentaires ou une assurance tous risques est conseillé.
Les critères de souscription sont strictes pour une voiture de collection. Ainsi, l’assuré doit être âgé de plus de 21 ans, avoir le permis de conduire depuis 3 ans minimum, ne pas avoir eu d’accident de la route depuis au moins 2 ans, posséder un autre véhicule (moins âgé) pour ses trajets courants. Il se peut également que la compagnie d’assurance demande à voir la carte grise et/ou mandate un expert pour attester du caractère particulier de la voiture.