Une interrogation devenue classique se pose toujours aujourd’hui : faut-il procéder à un achat, ou tout simplement s’engager dans une location de voiture ? Si la réponse semble évidente selon les capacités financières, elle dévoile toute sa complexité en étudiant la question de manière plus approfondie. En effet, la situation actuelle, tout comme les coups de tête spontanés, peut parfois s’avérer de mauvais conseil. La prise en compte de divers autres facteurs aide à fixer la meilleure décision.
Les atouts de la location
Les capacités financières ne permettent pas toujours, du jour au lendemain, de s’offrir un véhicule pour le plaisir ou par nécessité. Heureusement, la location de voiture se pose en solution adaptée pour combler ce besoin, et présente même des avantages intéressants. En effet, dans ce principe, vous avez juste l’obligation de respecter les termes du contrat, sur le kilométrage notamment. La société de location de véhicules prend à sa charge tout ce qui concerne les formalités administratives et techniques. En plus de pouvoir rouler dans une automobile récente ou même neuve, vous ne penserez donc pas à vous occuper des entretiens périodiques par exemple.
Une alternative envisageable
La plupart des entreprises de cette branche d’activité proposent des services de location de voiture pour une courte durée. Ce recours intervient en effet dans la plupart des cas, pour les consommateurs qui n’ont besoin d’une auto que de manière temporaire. Pour un évènement spécifique comme un mariage, ou pour un déplacement professionnel, la société de location de voiture peut vous fournir le véhicule dont vous avez besoin. Cependant, elle propose également et avec de plus en plus de succès le système LLD ou location longue durée. Les principes et conditions restent à peu près les mêmes. Mais vous disposez alors de la voiture sur une période plus longue, comme si elle vous appartenait, et avec les charges de fonctionnement en moins. Vous pouvez même bénéficier de l’avantage d’un véhicule de remplacement en cas de panne.
L’accessibilité de l’achat
Si toutefois vous voulez vraiment acheter une voiture, mais que les finances ne le permettent pas dans l’immédiat, vous pouvez opter pour le système de leasing ou location avec option d’achat (LOA). Dans ce principe, vous payez un loyer régulier à l’entreprise de location de véhicules, toujours aux mêmes conditions. En fin de contrat, il ne vous reste qu’à régler la valeur résiduelle du coût total de la voiture, et vous voilà propriétaire.