La panne de la batterie est un problème très courant sur les voitures. Cet élément est pourtant indispensable pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Actuellement, il existe un gadget qui permet de vous dépanner si jamais la batterie de votre voiture venait à faire des siennes. Le booster de batterie est un petit appareil capable de faire démarrer votre véhicule même si sa batterie est déchargée. Grâce à cette fabuleuse invention, vous n’aurez plus à vivre ce genre de problème.
Le rôle de la batterie dans une voiture
La batterie est un composant indispensable pour le bon fonctionnement de votre moteur. Si les anciens modèles de voitures pouvaient s’en passer, les véhicules les plus récents ne peuvent démarrer sans une batterie.
La principale fonction d’une batterie est d’assurer tous les besoins électriques d’une voiture. Elle permet de faire démarrer le moteur grâce au démarreur électrique. La batterie assure également le fonctionnement de tous les équipements électriques : les phares, les clignotants, les vitres, la sonorisation, etc. Sur les modèles les plus récents de voiture, l’allumage et la carburation ont constamment besoin d’électricité pour fonctionner. Ils tirent également cette énergie de la batterie.
Les anciennes voitures pouvaient rouler même sans batterie. En effet, les besoins électriques de ces modèles portaient exclusivement sur l’allumage moteur. Les premières voitures ne possédaient pas de démarreur électrique. Pour démarrer le moteur, il fallait tourner une manivelle. De plus, les anciens véhicules ne possédaient presque aucun équipement électrique.
De nos jours, la batterie est un composant fondamental d’une voiture. Il est impossible de démarrer le moteur sans cet élément vital. Le moindre dysfonctionnement au niveau de la batterie peut empêcher votre véhicule de démarrer.
Si vous avez un problème avec la batterie de votre voiture, vous pouvez visiter www.watteo.fr pour trouver comment y remédier.
Qu’est-ce qui cause une panne de batterie ?
Le circuit électrique d’une voiture est généralement constitué par un générateur (alternateur), un régulateur et un accumulateur (batterie). L’alternateur est directement relié au volant moteur et ils tournent tous deux à la même vitesse. Ainsi, le courant qui sort des bornes de l’alternateur varie en fonction des tours du moteur, et ne peut être directement utilisé pour alimenter les équipements électriques de la voiture. Le régulateur convertit cette énergie brute en un courant continu stabilisé avant de le stocker dans l’accumulateur.
Même si la batterie ne sert qu’à accumuler l’énergie envoyée par l’alternateur, elle tombe en panne bien plus souvent que ce dernier. Quand le moteur est en marche, la batterie se charge et se décharge au même moment, et elle est fortement sollicitée. La durée de vie des batteries est déterminée par le cycle de charge et de décharge qu’elles peuvent encaisser. Lorsque le nombre de cycles est épuisé, la batterie n’arrive plus à assumer son rôle d’accumulateur. Ainsi, la panne de batterie est un problème qui finira par survenir un jour ou l’autre.
Le booster de batterie
Lorsque la batterie de votre véhicule est trop affaiblie, elle n’arrive plus à faire démarrer le moteur. La meilleure chose à faire est de la changer, mais comme une batterie de voiture coûte généralement assez cher, ce n’est pas toujours évident. Dans l’urgence, vous pouvez utiliser un booster batterie voiture.
Le booster de batterie est un petit appareil qui permet d’augmenter la puissance de votre batterie pour que celle-ci puisse faire tourner le démarreur électrique. Lorsque le moteur est en marche, vous pouvez l’enlever. Ce genre de gadget se révèle très pratique si votre batterie venait à lâcher alors que vous avez besoin urgemment de votre voiture. Il est recommandé d’avoir un booster de batterie dans son garage, car une panne de batterie peut survenir sans crier garde. Avec cet appareil à votre disposition, vous n’aurez plus à craindre ce genre de problème.
Comment éviter les pannes de batterie ?
Même si la batterie de voiture est destinée à être remplacée tôt ou tard, vous pouvez prolonger sa durée de vie en adoptant les bons gestes.
Premièrement, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre batterie. Un petit indicateur vous indique si la batterie est faible, entièrement déchargée ou bien chargée. Si vous possédez un multimètre électrique, vous pouvez également prendre des mesures régulièrement. Lorsque vous constatez une baisse de puissance, faites immédiatement charger la batterie, car si elle est entièrement déchargée, elle ne sera plus utilisable.
En hiver, on observe souvent des pannes de batterie. La raison à cela, c’est que les accumulateurs électriques n’aiment pas le froid. En dessous d’une certaine température, les batteries perdent en puissance et peuvent même se décharger entièrement. Pour ne pas endommager prématurément la batterie de votre voiture, évitez de la garer dehors lorsqu’il fait froid. Si possible, garez toujours votre véhicule à l’intérieur du garage. Si vous achetez une batterie neuve et que vous ne l’avez pas encore installé, évitez de la poser sur le carrelage ou sur le ciment.