Fiat 126P “Maluch”
Dans un système communiste, une voiture privée a été considérée comme un luxe. En 1971, il y a eu seulement 556 000 voitures en Pologne. Les Polonais n’étaient pas vraiment capables d’acheter voitures étrangères en raison de l’accès limité et relativement médiocre des salaires. Aussi la monnaie polonaise, comme dans d’autres pays du bloc de l’Est, n’était pas convertible en monnaies occidentales. Fiat 126p a été l’une des premières voitures peuple polonais ont pu obtenir pendant le communisme période.
En raison de l’économie socialiste planifiée, la décision sur la production a généralement politique, au lieu de reposer sur la demande réelle. Tout le monde avait à attendre encore quelques mois, donc imaginer leur bonheur, quand ils ont enfin vider leurs désiré peu voiture familiale. Il est également facile à utiliser et peu coûteux à réparer. Ses propriétaires semblent maintenant d’oublier la rapidité de son rouillé et comment petit et bruyant qu’il était réellement. En tant que propriétaires utilisés pour dire, qu’il était mieux que parapluie, puisque vous n’avez pas à le tenir dans la main. Et vous ne serez pas siéger sur le parapluie pour couvrir vos fesses de la pluie. Il a été également mieux qu’un vélo, puisque vous n’avez pas eu à pédale. Ils étaient très populaires en Europe de l’Est en raison de leur faible consommation de carburant et une taille compacte. Il a également été introduit au marché australien sous le nom FSM Niki, où elle a été la voiture la moins chère. Marché australien a également vu la version cabrio
Fiat 126P “Maluch”La voiture a été produite en Pologne sous licence en italien. Les premiers modèles gauche la ligne d’assemblage en 1973 et il a été produit en 2000, lorsque, en raison de l’absence de l’acheteur de l’intérêt, le modèle a été annulée à partir de la production. La lettre “p” a été ajouté pour la distinguer de l’italien. Initialement, il était presque identique au modèle de base, les seules différences étaient légèrement plus élevés, châssis avant orange oeillères au lieu de blanc comme en Italie et une calandre modifiée sur le dos. Le surnom populaire de la voiture était “Maluch”, qui se traduit directement en tant que petites ou minuscule. Le surnom a été tellement populaire, qu’il a finalement été accepté par le fabricant comme régulièrement à son nom de marque. Tout au long des années, la voiture a été de nouveau modifié, recevant les freins mis à niveau et de nouvelles roues à partir de l’italien Fiat, de feux de détresse oeillères en raison d’un changement aux exigences juridiques, feu antibrouillard et usine de feu de recul, système d’allumage électronique et l’alternateur pour remplacer le générateur sous-dimensionnés.b
Maluch Fiat 126PLa petite voiture a également servi de base à certains véhicules prototypes. L’une était une version cargo appelé “Bombel” (bulle) en raison de ses bulles de cargaison boîtier. En raison de rationnement de l’essence au cours de cette période en Pologne, il y a aussi une tentative d’utilisation d’un moteur diesel, mais l’idée n’était pas très réussie. Il y a également un caterpillar-propulsés hors-route version avec avant-entraînement de l’avant du moteur à plat et zone de chargement à l’arrière.
Et revenir à notre histoire. Un homme a obtenu son talon pour la voiture, de sorte qu’il avait de le ramasser. Étant donné qu’il n’y avait même pas le permis de conduire, il l’a domicile et de le mettre dans un garage, et… il gauche il y a 34 ans, sans même l’enregistrement. Depuis que l’homme était un ermite, sans famille et amis proches, il n’a probablement pas encore dit à personne de sa nouvelle voiture. Lors de l’effacement du garage après le propriétaire décédé, le nouveau propriétaire a trouvé la voiture sous un tas d’ordures. Il s’est avéré que la voiture avait encore la feuille de protection sur les sièges, non assemblés et rétroviseurs marque pneus neufs avec la date 1979 sur eux. Il l’a vendue à un collectionneur pour un prix d’une voiture d’occasion en bon état.