Le chemin vers la plaque H et ses avantages
Si vous possédez une voiture ancienne, vous pouvez demander une plaque dite “H”. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un véhicule historique à la Ford modèle T, un âge de trois décennies combiné à un bon état sont tout à fait suffisants.
Qu’est-ce qu’une plaque H ?
La plaque d’immatriculation H, également appelée plaque d’immatriculation historique,
plaque d’immatriculation de voiture ancienne ou numéro H, a été introduite en Allemagne en 1997. L’objectif était de promouvoir la préservation des “biens culturels techniques des véhicules à moteur”, entre autres grâce à un taux uniforme et peu élevé de la taxe sur les véhicules à moteur. Les véhicules anciens qui répondent à certains critères et sont considérés comme un bien culturel technique automobile peuvent être équipés de plaques d’immatriculation spéciales, qui offrent un certain nombre d’avantages. Une plaque H est facilement reconnaissable à un “H”, qui est la dernière lettre à l’extrême droite. Elle est suivie de la séquence de numéros à la fin de la plaque d’immatriculation.
Conditions d’octroi de la marque H
Pour qu’un véhicule puisse obtenir l’immatriculation de voitures classiques tant convoitées, il doit répondre à certaines exigences. Tout d’abord, le véhicule doit avoir au moins trente ans – la date de la première immatriculation s’applique – et être en bon état. Les vieux seaux de rouille ne sont pas autorisés à utiliser le numéro de plaque d’immatriculation, le véhicule en question doit être un bien culturel digne d’être préservé. Les traces mineures d’utilisation ne posent pas de problème, mais les réparations, la rouille et les non réparés sont un critère d’exclusion. Pour obtenir la plaque de licence H, il faut se rendre et se faire évaluer sur un site, par exemple au TÃV ou à DEKRA. L’acceptation d’un véhicule pour un numéro de plaque H est toujours une décision au cas par cas. Comme orientation de l’état, le degré de condition 2 est souvent mentionné. Le véhicule doit non seulement être un certain âge, mais doit également être dans son état d’origine dans la mesure du possible. Les accessoires et pièces complémentaires doivent être contemporains. Par exemple n’aura aucune objection à un ensemble de feux auxiliaires classiques, qu’il s’agisse de feux antibrouillard ou de feux de route. Cependant, les feux diurnes modernes avec des LEDs sont un motif d’exclusion. Cependant, si les conversions servent la sécurité de la conduite ou la protection des passagers, elles sont toujours un exemple est le des ceintures de sécurité, même si elles sont d’origine plus récente. Cependant, des modifications majeures du corps, du moteur ou de la technologie pour l’émission du numéro H sont effectuées depuis au moins trente ans une transformation du moteur est généralement tolérée si la machine correspondante au véhicule était déjà en usine ou correspond à la série respective.
Les impôts et assurances
Les véhicules avec des plaques H sont soumis à un taux uniforme de taxe sur les véhicules à moteur, complètement de capacité cubique, poids total ou de valeurs de gaz d’échappement. Cela peut s’avérer être un réel avantage en termes de coûts pour de nombreuses voitures classiques, en particulier les véhicules de grande capacité qui bénéficient de ce règlement. En outre, certains assureurs automobiles proposent des véhicules avec des plaques H, notamment assurance des voitures de collection. Les assureurs savent que les véhicules d’époque sont généralement bien entretenus et déplacés avec soin.
Le numéro H dans la zone environnementale
Un autre avantage assez important de la plaque d’immatriculation H est qu’une voiture ancienne qui en est munie peut circuler dans des zones à faibles émissions, même si elle ne porte pas le badge environnemental prescrit. L’entrée dans les zones à faibles émissions n’est pratiquement possible qu’avec la vignette, qui n’est généralement pas délivrée aux voitures classiques en raison de leurs faibles valeurs d’émission de gaz d’échappement. Avec un traitement moderne des gaz d’échappement n’est possible que dans très peu de voiture. Bien que vous, en tant que propriétaire d’une voiture de collection, puissiez à juste titre faire valoir que votre voiture entretenue n’est que rarement déplacé et ne pollue donc pas l’environnement, que le véhicule donne toujours à des regards curieux, voire répand la joie parmi les spectateurs ? Aucune chance. Sans un autocollant, vous ne pourrez généralement pas vous rendre aux grandes villes. Toutefois, si votre véhicule est équipé d’une plaque d’immatriculation H, il est autorisé à entrer dans la zone à faibles émissions. C’est ce que prévoit le règlement sur la loi fédérale sur la lutte contre les nuisances, annexe 3, numéro 10. Selon cette disposition, les véhicules d’immatriculation plaque h peuvent entrer dans une zone environnementale sans l’identification prescrite au moyen d’un autocollant de particules s’il s’agit de voitures classiques avec des plaques d’immatriculation H.