Désormais, les mandataires auto se sont imposés sur le marché de la vente automobile comme de véritables professionnels. Cette réputation n’est pas le fruit du hasard, elle est due aux nombreux avantages de cette démarche qui ne cesse de gagner du terrain.
1-Un grand choix de voitures et des remises imbattables
Un
mandataire auto d'occasion est un distributeur qui travaille en collaborations avec plusieurs marques. Plus besoin de faire le tour des maisons auto ni de fouiller les sites internet spécialisés dans la vente de voitures d’occasion, tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous diriger vers un mandataire de renommée. Vous trouverez, chez lui, la plupart des enseignes présentes sur le marché de l’automobile.
Avec un tel choix de modèles et de marques, vous aurez la possibilité de comparer plusieurs véhicules et fonctionnalités. Les vendeurs sont toujours disponibles pour vous présenter leur aide et assistance. Puisque le mandataire occasion ne travaille pas avec une marque en particulier, il vous orientera vers la meilleure alternative sans vouloir vous pousser vers un modèle plutôt qu’un autre, puisqu'il sera gagnant à tous les coups.
De plus, le mandataire auto achète plusieurs véhicules, parfois chez le même vendeur. Ce qui lui permet de négocier les prix et de vous offrir les meilleurs tarifs. Contrairement à ce qu'on pense, les remises ne concernent pas uniquement les voitures neuves, de vraies économies peuvent aussi être réalisées sur les voitures d’occasion.
Besoin d’un
mandataire occasion dans le Nord ? Rendez-vous sur
auto-ici.fr.
2-Bénéficier du même niveau de garanties
Lorsque vous désirez
acheter une voiture d'occasion chez un mandataire, vous bénéficiez du même niveau de garantie que si vous le faites chez la maison de la marque.
Selon les règlements automobiles imposés en 1995 et en 2002,
les marques de véhicules sont tenues de présenter des garanties sur l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Ainsi, passer par un mandataire vous donne accès aux mêmes garanties. Vous pouvez confier votre voiture à n’importe quel point du réseau pour réaliser les actes d’entretien nécessaires.
Sachez que les garanties varient selon le modèle et la marque. Cependant, la date de leur application est toujours indiquée sur le bon de commande. Vous recevrez un carnet de garantie, appelé aussi « feuillet de garantie » dès la livraison du véhicule. Dans des cas plus rares, vous devez attendre un maximum de 3 semaines : le temps que le partenaire reçoive une copie du certificat d’immatriculation. L’ensemble de ces procédures est heureusement pris en charge par le mandataire qui emploie tous les moyens afin de proposer à ses clients la solution la plus facile, rapide et efficace.
3-Un service sur mesure et complet
Le problème lorsqu’on achète une voiture chez un importateur auto, c’est le délai d’attente et le transport. En ayant recours aux services d’un mandataire pour acheter une voiture d’occasion, vous n’aurez pas à vous déplacer. Votre véhicule vous sera livré directement sur votre lieu de résidence ou de travail. Mais pas que ! Puisque les mandataires auto les plus professionnels proposent des services complets avec transport et même réparation du véhicule. Certaines formules incluent aussi les services de nettoyage.
De plus, vous pouvez trouver un mandataire qui se charge de gérer les formalités administratives liées à l’achat du véhicule à savoir l’immatriculation et l’installation des plaques. Vérifiez uniquement que ce service est compris dans le prix de la voiture. Dans le cas échéant, un petit supplément doit être pris en considération. Mais le deal reste rentable quel que soit la formule proposée, vous évitant ainsi des procédures contraignantes et vous permettant aussi de gagner du temps.
4- Voiture d'occasion mandataire: Conseils et précautions
Avant de décider si vous allez collaborer avec un mandataire, vous devez commencer par vous renseigner sur sa fiabilité. Aujourd’hui, vous disposez de nombreux moyens pour vérifier la réputation de ce professionnel de la vente automobile. La longévité est une garantie de sérieux, mais elle n’est pas le seul critère à prendre en compte. Vous devez aussi connaitre les informations juridiques concernant la société.
Petite astuce : Examinez le capital de l'entreprise du mandataire. Cela peut être un bon indicateur pour décider de son professionnalisme.
Si vous avez choisi un mandataire près de chez vous, il y a de fortes chances que quelques personnes de votre entourage ou cercle d’amis aient déjà fait affaire avec lui. Le bouche-à-oreille reste l’une des manières les plus efficaces pour éviter les arnaques. Autrement, les avis laissés sur les sites internet peuvent aussi servir de repères. Intéressez-vous aux positifs surtout s’il s’agit de commentaires analytiques et profonds. Attention ! Ne pas confondre avis péjoratifs et médisances. Il faut faire la différence entre une critique constructive et fondée et une critique gratuite formulée pour entacher la réputation d'une entreprise.
Une fois que vous vous serez décidés, comparez les offres du même mandataire. Vous serez étonnés que certaines peuvent vous offrir des avantages auxquels vous n’avez jamais pensé auparavant : équipements, délais de livraison, options du véhicule… Idéalement, demandez un devis exhaustif !