L'acquisition d'une voiture d'occasion est une excellente option lorsqu’on se retrouve avec un budget réduit. Cette option d’achat nous permet donc d’accéder à une voiture mieux équipée pour un prix inférieur. malgré tout il est tout de même indispensable de vérifier et revérifier les points suivants pour s’assurer que l'investissement qu’on s’apprête à faire est le meilleur et le plus sûr.
Vérifier l’historique d’entretien et le kilométrage réalisé
Il est toujours important de vérifier que la voiture qui nous intéresse, telle qu'une
Renault Megane d'occasion, a reçu ses services de maintenance régulièrement. Par exemple, il est essentiel que la voiture fasse ses vidanges d'huile périodiquement, sinon le moteur s'use plus que la normale et pourrait tomber en panne. Du côté du kilométrage, selon un usage normal, le kilométrage d’une voiture d’occasion devrait normalement atteindre les 12 000 à 15 000 kilomètres par an. Par contre, si on constate que ces données sont plus élevées chez la voiture qu’on est en train de consulter, on peut se permettre de négocier le prix du véhicule par rapport à ce point. En effet, dans le marché des voitures d’occasion, il est même possible de trouver des voitures dont le kilométrage peut atteindre jusqu'à 20 000 kilomètres par an. Dans ce cas, il est possible d’exiger un prix inférieur à celui d’une autre voiture similaire, mais avec un kilométrage normal ou faible.
Essayer et tester la voiture, ses accessoires et équipements
Quand on décide d’acheter une voiture d'occasion, il ne faut pas hésiter à la conduire et l’essayer. Un court essai routier ne suffit pas, car, en plus d’évaluer le fait si on aime la voiture ou pas, on doit également essayer à tout prix d’évaluer les bruits suspects et les défauts qui peuvent entraîner d’éventuelles réparations. Cet essai peut aussi concerner tous les accessoires et équipements que la voiture embarque. Radio, climatisation, éclairage, tableau de bord… On doit également tester la direction, la transmission et le moteur de la voiture. Il faut aussi vérifier l'état de la carrosserie. C’est un excellent indicateur des conditions d'utilisation auxquelles une voiture a été soumise. Par exemple, si vous remarquez que la carrosserie a été repeinte ou présente des ondulations, il est très possible que la voiture ait été victime d'une collision. Et si tel est le cas, il est possible qu'il y ait des dommages internes au châssis.
Toujours veiller à ce que les papiers soient en règle
Les papiers constituent l’un des éléments les plus importants lors de l'achat d'une voiture d’occasion. Et ce, surtout si on l'achète à un particulier. Par conséquent, on doit s’assurer et vérifier que le numéro de série figurant sur la facture correspond à celui de la carte d'immatriculation du véhicule et à celui de la voiture. Il est généralement possible de retrouver ce numéro en bas à gauche du pare-brise, ou sur le cadre de la porte conducteur. On doit également vérifier l’historique de ses charges, notamment en ce qui concerne les infractions. Si ces charges ne sont pas à jour, on risque de devoir s’en occuper une fois la voiture achetée.