Il est interdit de circuler sans assurance en France quel que soit le type de véhicule. Que vous soyez au guidon d’un scooter, d’une moto sportive, ou d’une moto cross, vous devrez être couvert par une compagnie d’assurance. Tout contrevenant s’expose à une amende, une suspension de permis voire même à une mise en fourrière. Comme les véhicules de collection, les motos anciennes peuvent être couvertes par une assurance moto de collection. Pour la souscription à cette assurance, nombreux critères sont indispensables au propriétaire de ce type de moto.
La moto de collection : qu’est-ce que c’est ?
Une moto de collection est une moto âgée d’au moins 30 ans dont la fabrication a cessé et qui est resté d’origine. Mais avant d’être véritablement perçue comme telle, la moto doit se procurer un certificat d’immatriculation de véhicule de collection. Autrement dit, si votre moto a plus de trente ans, vous avez la possibilité de demander un certificat d’immatriculation pour un véhicule de collection. Le demandeur d’assurance moto collection ne doit strictement pas avoir un antécédent d’accident de la route depuis 2 ans au minimum. En outre, il doit disposer d’une autre moto, ou véhicule moins âgé dans lequel il pourra effectuer ses trajets courants. La moto de collection est réservée à un usage distractif.
Pourquoi souscrire une assurance collection ?
Vous êtes en possession d’une moto de collection ou vous envisagez d’en acheter. Une moto ancienne a une certaine valeur qu’une moto récente. Les motos de collection peuvent se vendre à plusieurs milliers d’euros, c’est pour cela qu’il est important de les assurer à leur juste valeur. Puisque l’usage des motos de collection est très peu, ils sont très recherchés, aussi bien par les passionnées, et même les voleurs. L’assurance moto de collection constitue une garantie en cas de vol. Comme elles ont déjà été beaucoup utilisé, les motos anciennes peut subir de nombreuses pannes a tous moment. Pour cela, l’assistance 0 Kilomètre vous offrira une grande aide. Bien entendu, vous n’auriez pas l’obligation de se souscrire une assurance moto de collection spécifique. Ces motos de collection, tout comme les voitures de collection, sont très particulières et exigent donc le plus grand entretien. Il serait absurde de dépenser une énorme somme d’argent en réparation, alors qu’une assurance moto de collection peut très bien vous accorder la protection dont vous avez besoin.
Les conditions pour souscrire à une assurance moto de collection:
Tous les assureurs n’ont pas la même description d’une moto de collection. Les critères peuvent être son âge, la rareté du modèle ou son caractère mythique… Même si les conditions ont une légèrement variation d’un assureur à l’autre, nombreux critères sont communs. Pour que votre moto puisse profiter de l’assurance moto collection, vous devez avoir une carte grise véhicule de collection. Cette carte grise est assignée aux motos plus de 30 ans. Au moment de l’immatriculation, vous devrez présenter une attestation spéciale qui est délivrée par la fédération des véhicules d’époques. La carte grise d’une moto de collection est moins coûteuse que celle des motos traditionnelle. Certaines assurance collection acceptent également d’assurer les motos de plus de 10 ans ou même moins pour les modèles très rares. Il est donc convenable de se rapprocher de chaque assurance moto pour connaître les modèles de moto considérés comme rares. Les conditions de souscription à une assurance moto de collection sont strictes. En général, le demandeur doit être âgé de 21 ans minimum et être possession d’une permise moto depuis au moins 3 ans. Pour se souscrire à une assurance moto de collection, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un certificat d’immatriculation spécifique. Les compagnies d’assurance ont chacune leurs propres conditions pour en décider.
Assurance moto de collection : quels avantages ?
L’assurance moto de collection présente de nombreux avantages pour les personnes en possession de ces deux roue. Ces catégories de moto ne circulent pas aussi souvent que les motos récentes, donc ces deux-roues sont moins exposer aux accidents. De plus, les passionnés de ces motos anciens en prennent d’autant plus soins, aussi bien dans la manière de l’entretien que dans la conduite. Par conséquent, les assureurs valorisent les propriétaires de motos de collection parce que ces derniers respectent le Code de la route et roulent prudemment. L’assurance moto de collection est moins chère qu’une assurance moto traditionnelle. Les assureurs prennent en compte le profil du conducteur, qui est en général plus âgé et plus expérimenté. Avec une assurance collection, la côte de votre moto est évaluée par un expert lors de la souscription. Pour cela, l’indemnisation se fera à partir de la véritable valeur de la moto en cas de dommages. Certains assureurs spécialisés peuvent vous proposer un tarif dégressif par rapport au nombre de motos ou véhicules de collection que vous voulez assurer. La plupart des assurances moto de collection vous proposez une formule pour un usage ponctuelle. C’est-à-dire pour les promenades, les loisirs ou les rencontres entre motards. Plus rares, d’autres formules d’assurance collection peuvent permettre une utilisation plus régulière, ou encore quotidienne. Dans le cas de cet emploi, il faut le préciser à votre compagnie d’assurance moto de collection.