Moto ou motocyclette est un véhicule disponible en différents modèles. On distingue des motos de ville, de campagne, de montagne, motos sportives, mobylettes, roadster… Pour mieux comprendre l’univers des deux-roues, il est intéressant de connaître les différents types de motos de route.
Différents usages des deux-roues
Les différents types de moto permettent aux motards d’utilisation variée. Ces véhicules maniables et pratiques peuvent servir lors d’un voyage ou juste pour le loisir. Certains modèles de deux-roues comme les Harley-Davidson Electra Glide ou le BMW GS sont conçus pour un long voyage grâce à leur capacité de plus de 160 litres de bagages.
Certaines motos sportives ou side sportif peuvent rouler sur des circuits d’asphalte, circuit de terre ou tout terrain ou un terrain clos asphalté. Les motos servent également comme utilitaire notamment lors de livraison de pizzas, coursier en moto… Ce moyen de transport urbain est considéré comme un transport en commun dans plusieurs pays. La moto est un moyen de locomotion permettant également de participer à une compétition dont l’activité est régie officiellement par la Fédération internationale de motocyclisme.
Les modèles de motos sportives
Les motos sportives sont des modèles de course modifiées uniquement pour être homologuées sur la route. La moto sportive est moins puissante que le supersport qui est modèles de 600 à 750 cc et l’hypersport supérieur ou égal à 1000 cc. Une moto sportive coûte cher à l’achat et en entretien. Son assurance est élevée, il faut prévoir environ 400 € pour l’achat de pneus qui durent généralement moins de 5000 km.
Les débutants qui recherchent une moto sportive maniable opteront pour les modèles Suzuki SV 650 S ou SV 1000 S, le BMW F800S. Les principaux modèles de motos sportives sont la Honda CBR 600 RR, Ducati 749, Kawasaki ZX-10R, Triumph 675 Daytona…
D’autres catégories de motos
Le marché français recense actuellement plus de 300 modèles disponibles de motos de plus de 125 cc. Les 10 grands types de deux-roues sont répartis en 2 grands genres : les polyvalentes et les radicales. Les modèles de motos les plus vendus en France sont la moyenne cylindrée roadsters comme la Kawasaki Z750, la Kawasaki ER-6 et le Yamaha FZ6.
Les motos se déclinent également en d’autres variantes comme les roadsters de grosse cylindrée et les motos routières. Ces derniers modèles de deux-roues conviennent pour les trajets domicile au travail, promenade week-end ou durant les vacances. Les sport-GT, les grands tourismes, les supermotards, customs et cruisers sont d’autres modèles de motos.
L’un des accessoires qui est aujourd’hui devenu indispensable pour les voitures comme pour les motos est le GPS. En effet les motos comme les voitures peuvent être utilisées pour parcourir de grandes distances et de passer de ville en ville pour cela le GPS est indispensable. Pour en savoir plus sur le GPS spécial moto visitez actublog.net