Lorsqu’on veut acheter une moto d’occasion, il existe différents points à vérifier. Les consommateurs qui souhaitent acheter des motos d’occasion sur Internet doivent être particulièrement vigilants. Il faut être très attentif aux photos de motos qui peuvent être manipulées pour attirer plus d’acheteurs.
Check-list des éléments à vérifier quand on désire acheter une moto d’occasion
Chaque élément de la moto doit être révisé avant de décider à acheter ou non un deux-roues de seconde main. Cette démarche permet d’avoir un aperçu des éventuelles dépenses à faire avant de pouvoir profiter de son moyen de transport. Parmi les éléments à regarder attentivement, l’acheteur doit vérifier le bras oscillant, l’état des câbles, le cadre et le circuit électrique.
Chaque élément de la moto doit également être surveillé : compteur, échappement, direction, freins, fourche, guidon, garde-boue… L’acheteur d’une moto d’occasion doit également porter une attention particulière aux leviers, pneus, moteur, repose-pieds, roues, suspensions et transmission. En fonction des défaillances techniques, l’acheteur peut tenter de réduire le coût d’achat.
Durée des vérifications d’une moto d’occasion
En 15 minutes, le futur acquéreur peut déjà avoir une idée approximative de l’état du deux-roues. La première chose à faire est de vérifier que l’annonce est conforme à la machine. Certains vendeurs induisent délibérément les consommateurs en erreur en manipulant les informations inscrites dans les annonces : erreur de kilométrage voire erreur de marque. Pourtant, la différence entre l’objet et la description dans les annonces est une faute assimilable à une publicité mensongère.
Des vendeurs, particuliers ou professionnels malhonnêtes, habitude de maquiller les motos reconditionnées… ainsi, plusieurs motos accidentées ou volées sont ainsi vendues à des acheteurs inexpérimentés. Il est recommandé de demander le carnet d’entretien afin de vérifier la périodicité de l’entretien et de se méfier des photocopies bricolées provenant d’une autre moto. Il faut vérifier l’état général de l’engin en vérifiant notamment les parties cachées.
Ne jamais se fier aux photos de motos d’occasion
Les achats de motos d’occasion sur Internet peuvent se faire en ligne. Il est fortement déconseillé de se lancer dans l’achat sans voir l’engin. Les photos de motos sur Internet peuvent être manipulées afin de mettre en valeur l’appareil. L’inconvénient avec l’acquisition d’une moto d’occasion en ligne est que le vendeur peut également apporter de fausses descriptions concernant le deux-roues. En se contentant des photos pour se faire des idées de l’état de la machine, il est impossible d’écouter le bruit du moteur, de vérifier la fumée qui sort du pot d’échappement, l’alignement des roues et les éventuelles fuites.