Vous êtes méprisant du danger et curieux de découvrir des lieux mystérieux disséminés sur tous les continents ? Vous souhaitez vous lancer dans un voyage d’aventure, mais vous n’avez pas encore une idée précise de votre destination et de votre organisation ? Cela signifie que vous êtes au bon endroit. Car dans cet article, nous allons essayer de vous donner quelques idées intéressantes sur la façon d’organiser un voyage à moto pour découvrir des endroits au charme unique et sauvage. Une idée insolite mais unique qui vous fera plonger dans l’atmosphère de pays à l’histoire plus ou moins ancienne, au milieu de virages en épingle à cheveux, de vues à couper le souffle et de cultures toutes différentes les unes des autres.
Vacances à moto : quelques idées pour découvrir des endroits merveilleux
Pour les amateurs d’adrénaline et de paysages à couper le souffle, les voyages d’aventure sur deux roues sont vraiment quelque chose à quoi on ne peut pas renoncer. Mais, après tout, qui n’aimerait pas découvrir des lieux au charme unique à bord d’une selle ? Ainsi, pour vous aider à choisir la destination idéale pour votre voyage à moto, nous vous proposons ici sept endroits différents à visiter sur deux roues.
-Corse
Il est bien connu que la belle île française est une destination parfaite pour vos vacances à moto. Les paysages sauvages et préservés sont l’un des points forts de la Corse, parfaits à admirer sur vos deux roues, entre les petites routes faites de beaux virages en épingle à cheveux et les longues lignes droites. Au contraire, vous devez considérer que vous vous retrouverez souvent sur des routes sans garde-fous, légèrement inclinées vers la côte. C’est précisément pour cette raison que nous vous conseillons de vous déplacer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur l’île, afin de pouvoir profiter de la meilleure vue, en étant plus près du bord de la route.
En tout cas, si vous aimez la mer, nous vous recommandons de visiter le nord de la Corse, où se concentrent les belles plages de Lozari, Bodri et Lotus. La zone est facilement accessible en prenant la N197, qui traverse littéralement le nord de l’île. Ici, une halte s’impose au Désert des Agriates, une belle région de nature sauvage et préservée, où le maquis méditerranéen se mêle à un paysage de petites collines. Ici, nous pouvons vous assurer que la vue depuis la selle vous laissera sans souffle.
-Monténégro
Une destination inhabituelle pour les vacances à moto, malgré l’état de l’ex-Yougoslavie présente des plis importants et des virages en épingle à cheveux sur ses routes, pain quotidien pour les motards les plus expérimentés. Outre la possibilité d’une longue traversée sur deux roues, il existe deux options pour atteindre le Monténégro : le ferry, avec la possibilité de prendre la moto, ou l’avion, avec la location conséquente d’un véhicule à deux roues.
Mais, une fois en selle, le Monténégro vous donnera des endroits magnifiques à voir. Nous vous conseillons surtout de longer la côte, mieux si vous roulez du nord au sud, afin de pouvoir admirer des plages tranquilles et des falaises surplombant la mer. À cet égard, incluez dans votre itinéraire la belle Bocche di Cattaro, un beau fjord situé dans une zone de grande valeur historique, car il s’agit d’une possession de la République de Venise. Les amoureux de la nature peuvent découvrir le magnifique lac Shkodër, le long d’une route faite de virages en épingle à cheveux, qui assure la rencontre avec une faune et une flore spectaculaires.
-Sicile
Qui a dit que le voyage d’aventure sur deux roues ne peut pas vous faire découvrir une Italie que vous ne connaissez pas ? La Sicile est une destination parfaite pour un voyage à moto, à la découverte de plages aux eaux claires, de villes historiques et de restaurants de poissons.
Si c’est la première fois que vous visitez l’île, nous vous proposons un itinéraire simple, partant de Palerme et arrivant à Trapani, en passant par la magnifique réserve du Zingaro et San Vito Lo Capo. Pour les plus courageux, nous suggérons d’aller jusqu’à Catane et dans la région de l’Etna, où le paysage offre un spectacle incroyable.
Autres idées pour découvrir des endroits merveilleux
– Islande
Pour ceux qui recherchent des vues à couper le souffle à admirer à bord de la selle, l’Islande est vraiment la moitié parfaite. Avec un parcours à moto d’environ 400 kilomètres, vous aurez la chance de visiter les plus beaux endroits de l’île. Nous vous recommandons donc de partir de Reykjavik, la belle capitale islandaise, entourée d’une belle baie et de nombreuses sources thermales, parmi lesquelles le “Blue Lagoon” mérite une visite.
En chemin, vous ne serez pas surpris de constater que les routes islandaises sont parfaites pour une balade à moto. Il suffit de prendre Þjóðvegur 1, la route la plus célèbre qui suit le profil de toute l’île, pour se rendre dans certains des plus beaux endroits de la région : Laugarbakki, Blönduós, la baie de Húnaflói et le fjord d’Eyjafjörður.
-Portugal
La route entre l’Espagne et le Portugal est assez bien connue des amateurs de vélo. Pour découvrir des lieux caractéristiques, mais loin du tourisme de masse, nous vous proposons de planifier vos vacances à moto pour découvrir l’Alentejo, une belle région portugaise au sud de Lisbonne. Ici, entre virages en épingle à cheveux et lignes droites, vous rencontrerez des plages sauvages (fréquentées surtout par les surfeurs) et de petites villes rurales où le temps semble s’être arrêté.
En vous dirigeant vers la frontière avec l’Espagne, vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques châteaux historiques, dont certains sont complètement abandonnés, dans un mélange d’histoire et de nature qui n’a pas de comparaison.
-Bourgogne
Jusqu’à 300 kilomètres à parcourir en moto pour découvrir l’une des régions les plus fascinantes du centre de la France, la Bourgogne. En partant du sud et en roulant vers le nord, vous rencontrerez immédiatement la belle ville de Cluny, connue pour son abbaye historique, entourée de magnifiques jardins urbains. Encore plus au nord se trouve le caractéristique Cormantin, qui se distingue par la présence d’un charmant château historique, entouré d’un parc de 12 hectares, qui comprend également un beau labyrinthe.
Ensuite, lancez votre deux-roues sur la Route des Grands Crus, la route qui traverse la région entre fermes, châteaux et vignobles. En cours de route, arrêtez-vous pour admirer les belles villes d’Autun, Nolay, Fontenay et Dijon, où une halte s’impose pour déguster la traditionnelle moutarde et la crème de cassis.
-Bavière
Dernière proposition en date pour vos voyages d’aventure sur deux roues, la Bavière vous conquerra avec des routes et des paysages à couper le souffle. L’itinéraire idéal à suivre est la Romantic Strasse, longue de 366 kilomètres, qui relie la Franconie à la Souabe, en passant par la région de Haute-Bavière. En chemin, un arrêt au pittoresque village de Fussen, où se trouvent les deux beaux châteaux de Hohenschwangau et Neuschwanstein, s’impose.