Il existe plusieurs raisons pouvant mener un assureur à résilier un contrat d’assurance auto. Bien qu’il soit difficile de souscrire une nouvelle assurance après être malussé, elle est obligatoire pour pouvoir continuer à rouler avec sa voiture. Heureusement, il existe des assureurs spécialisés pour les malussés ou résiliés.
Ce qu’il faut faire en cas de malus grave
En cas de malus important, trouver une autre assurance n’est pas le bon réflexe à avoir en premier lieu. Ce n’est pas un changement de contrat qui va annuler ce malus. Peu d’assureurs acceptent de couvrir un malussé. De la même façon que l’achat d’un nouveau véhicule n’annulera pas un malus lors d’un sinistre.
À cause d’un accident responsable, un malus peut vous être appliqué par votre assurance auto. Comme vous ne pouvez pas éviter ce malus, il vous reste à prendre les devants. Quand vous sentez que vous risquez une annulation par votre assureur résilié ou malussé, il serait mieux que vous résiliez avant lui. De cette façon, vous ne serez pas inscrit au fichier de l’Agira.
Si vous êtes malussé, votre prime d’assurance va augmenter. Afin qu’il puisse retourner à un tarif normal, vous devez faire très attention pendant deux ans environ en évitant tout accrochage et accident responsable. Vous êtes obligé de souscrire une nouvelle assurance dans le cas où votre assureur résilie votre contrat d’assurance suite à un accident responsable.
Sachez que, circuler sans une assurance auto représente un délit passible d’une lourde amende de 3750 € sans parler des sanctions telles que la suspension ou l’annulation de votre permis et de l’appropriation de votre voiture. Ainsi, il est nécessaire de trouver rapidement une assurance en ligne.
S’assurer lorsqu’on est résilié
Lorsque votre contrat d’assurance auto a été résilié à l’initiative de votre assureur, la majorité des compagnies d’assurance considèrent votre profil comme risqué. Inutile de vous inquiéter, car le nombre de conducteurs malussés a largement augmenté ces dernières années. Face à cette situation, le marché essaie de trouver une solution.
Sur Internet, il existe beaucoup de compagnies spécialisées. Exclusivement en ligne, ces assureurs ciblent les conducteurs ayant un profil connu comme étant risqué par leurs anciens assureurs. Parfaitement étudiées pour les conducteurs malussés ou résiliés, ces offres leur donnent la possibilité de bénéficier d’une nouvelle assurance auto. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance.
Le fonctionnement d’une assurance en ligne
Au sein d’une assurance en ligne, chaque profil est bien analysé en vue de déterminer les risques qu’il peut représenter. De cette manière, le montant de sa prime d’assurance peut être facilement évalué.
Les raisons d’une résiliation peuvent être différentes d’un conducteur à un autre. De ce fait, les tarifs varient en fonction du cas de chacun. Les tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance spécialisées dans les profils résiliés sont souvent plus élevés par rapport à une assurance classique. Toutefois, ils restent raisonnables.
Avant de choisir un contrat d’assurance en ligne, n’hésitez pas à faire une comparaison des offres disponibles. Prenez en compte les garanties et les niveaux de couverture qui sont totalement différents chez les assureurs.
Si jamais, vous ne trouvez pas un contrat pour votre véhicule parmi ces assureurs spécialisés, rapprochez-vous du Bureau Central de Tarification. Ce dernier est en droit de contraindre un assureur à vous couvrir pendant un an. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance.