La climatisation automobile présente aujourd'hui une importance pour tous. En effet, du fait du réchauffement climatique, l’époque où un système de climatisation était prévu seulement pour certaines classes de voiture est largement révolue. Disposer d’une clim dans son auto constitue aujourd’hui une nécessité, et il est possible de profiter durablement de ses avantages, à condition d’en prendre convenablement soin. Mais en fait, pourquoi est-il si important d’entretenir le compresseur, l’évaporateur, le filtre d’habitacle et les autres composantes du circuit de climatisation ?
Climatisation automobile : quelle est l’importance d’en prendre soin ?
Un entretien et des contrôles réguliers de l’ensemble de la climatisation automobile sont nécessaires pour éviter l’usure de certaines composantes essentielles, et continuer à bénéficier durablement du confort lié à la clim. Sans un entretien fréquent, l’une des pièces de la climatisation de voiture peut devenir défectueuse, et ne fonctionnera plus comme elle le devrait. Le système de climatisation peut alors manquer de souffle ou même, diffuser de l’air chaud, en lieu et place de l’air frais (air conditionné) normalement attendu.
Toutes les pièces du circuit de climatisation peuvent être sujettes à des dysfonctionnements, qui sont généralement dus à un manque d’entretien de la climatisation automobile. Toutefois, certaines composantes du système de clim s’avèrent plus concernées que d’autres, en l’occurrence le compresseur et surtout le filtre d'habitacle. Le rôle de ce dernier l’oblige à retenir les impuretés et particules s’étant glissées dans le circuit.
En cas de défaillance de cette composante du système de climatisation, on peut objectiver une mauvaise diffusion d’air frais (air conditionné) dans l’habitacle, avec diffusion de mauvaises odeurs et de particules potentiellement nocives pour l’homme (parasites, bactéries, virus, champignons, etc.). Les autres composantes sont non moins importantes, qu’il s’agisse du fluide frigorigène ou gaz réfrigérant (à remplacer à une certaine fréquence), de l’évaporateur, du ventilateur de la climatisation automobile et des autres outils utilisés pour le refroidissement de l’air dans le circuit de clim.
Comment bien entretenir son système de climatisation ?
La diminution d’air frais (air conditionné) au profit de l’air chaud, la diffusion de particules macroscopiques ou microscopiques, ou la perception de mauvaises odeurs dans l’habitacle pendant le fonctionnement du climatiseur sont autant de signes témoignant d’un problème du système. Dans ces cas de figure, l’une des mesures les plus simples à adopter consiste à nettoyer le système de ventilation.
Il existe des produits spécifiquement conçus pour désinfecter l’ensemble de la climatisation automobile. La plupart du temps, ils sont commercialisés sous forme d’aérosols et ils permettent de nettoyer le filtre d’habitacle, tout en débarrassant l’auto des mauvaises odeurs. C’est l’idéal pour purifier l’air notamment dans les cas où le filtre n’a pas besoin d’être changé.
Il est possible de trouver ces produits nettoyants dans des boutiques auto spécialisées, qu’il s’agisse de points de vente physiques ou de plateformes d’e-commerce (plus d’infos sur Gataka). Une fois le produit vaporisé dans le conduit d’aération, il faut allumer la ventilation en mode recyclage d’air et fermer portes et fenêtres pendant 10-15min pour le laisser diffuser convenablement dans l’habitacle.
L’entretien de la climatisation automobile passe également par une recharge régulière du fluide frigorigène. Il est recommandé de s’en procurer chez des professionnels par précaution, vu que le gaz réfrigérant est une substance nocive et assez polluante pour l’atmosphère. Pour le remplacement de ce fluide essentiel pour la diffusion d’air conditionné, il faut prévoir 50 à 80 euros en moyenne.
Tous les deux ans, une recharge de gaz de refroidissement, un nettoyage de circuit de climatisation et le contrôle du filtre, du ventilateur et de l’évaporateur peuvent aider à prolonger la durée de vie de la climatisation automobile. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.