Pour de nombreux fans de voitures, il n'y a guère de symbole de statut social plus important dans la vie quotidienne que leur véhicule. Pour beaucoup, le tuning est donc un passe-temps irremplaçable. On veut apparaître avec un design chic et la voiture est "maquillée" pour attirer l'attention. Idéalement, la voiture devrait ronronner comme un chaton et transmettre un son incomparable à l'extérieur et pour beaucoup, un système d'échappement sportif adéquat est indispensable. Mais quelle est la fonction échappement sport ? Et quel est l'intérêt d'un échappement sport ?
Pour qui l'achat d'un système d'échappement sportif vaut-il la peine ?
Si vous envisagez de vous équiper d'un système d'échappement sportif, vous devez absolument être un fan du beau son des véhicules. Avec la bonne fonction échappement sport, sérieux et de haute qualité, le son commence généralement par un sifflement très agréable et plutôt subtil. Et plus vous augmentez le nombre de tours par minute, plus le son de l'échappement devient souvent distinctif et sportif. Avec un son comme celui-ci, vous êtes sûr d'attirer beaucoup d'attention et vous vous distinguerez rapidement à chaque feu de circulation ou en ville. Même en roulant vite sur l'autoroute, ce spectre sonore peut bien sûr être ressenti sous toutes ses facettes.
Quels sont les intérêts et les inconvénients d'un échappement sport ?
Comme de nombreux aspects subjectifs jouent toujours un rôle dans le réglage, il n'est pas vraiment facile de présenter les avantages et les inconvénients exacts d'un échappement sport. Cela dépend simplement du type d'individu et de l'environnement dans lequel vous passez le plus de temps avec cette voiture. Cela signifie que les avantages peuvent être des inconvénients en même temps ou vice versa. Un "accro à l'adrénaline", qui est totalement en manque de bruit avec sa voiture, pour lui ce serait un avantage évident d'installer un échappement sportif. Si vous voulez voir cet argument d'un point de vue différent, cela signifie qu'il peut être perçu par d'autres comme une nuisance sonore et peut causer des problèmes et un mécontentement correspondants. C'est pourquoi l'environnement dans lequel vous effectuez la plupart de vos tours de piste est crucial pour votre choix. L'échappement sport devrait idéalement être en acier inoxydable. Ainsi, vous évitez la rouille gênante et vous n'avez pas à vous soucier de la bonne pièce.
Quels autres éléments doivent être pris en compte lors de l'achat ?
Avant tout, il convient d'indiquer clairement qu'il faut plutôt se concentrer sur la qualité lors de l'achat et, si possible, ne pas trop se préoccuper du seul prix. Imaginez que vous achetiez une (supposée) bonne affaire pour relativement peu d'argent et qu'après quelques mois, il s'avère que le système d'échappement commence déjà à présenter les premiers défauts et, dans le pire des cas, il n'est même plus en état de marche. Cela n'apporte que de la frustration et il faut donc se concentrer sur la qualité. Un autre point crucial est le type de véhicule. Si vous examinez de plus près la carte grise ou le certificat d'immatriculation de la voiture, vous découvrirez d'abord quel type convient à votre voiture sur la base des données qu'elle contient. Ce n'est pas seulement le modèle ou la marque qui est décisif, mais aussi l'assemblage respectif. Il est de la plus haute importance de faire correspondre exactement les données afin de ne pas faire d'erreurs. Cela comprend le fabricant, le modèle, l'année de fabrication avec le mois, la cylindrée, la puissance du moteur ainsi que la carrosserie, le pot catalytique et le numéro du moteur. Grâce à cette comparaison de données, vous êtes en sécurité lorsque vous achetez un échappement de sport. S'il s'agit d'un véhicule en leasing, cependant, comme pour toutes les mesures de réglage, vous devez garder à l'esprit que le concessionnaire ou la société de leasing doit toujours être contacté avant toute modification du véhicule. Vous pouvez ainsi éviter des problèmes ultérieurs lors de la restitution du véhicule.