Au même titre qu’avec les voitures, il est obligatoire d’avoir une assurance pour sa moto, même si elle ne roule jamais. Cependant, les propositions des assurances sont très nombreuses sur internet, et leurs prix ainsi que les garanties proposées varient considérablement…
Difficile de savoir par où commencer pour faire son choix ! Comment procéder pour être certain de trouver une assurance moto de qualité ?
Comment trouver une assurance adaptée ?
Pour trouver une assurance, chaque conducteur a l’embarras du choix car de nombreuses variables existent et le marché des assurances se doit de proposer des offres pour chaque type de situation. En effet, les profils des conducteurs sont multiples, certains sont des conducteurs expérimentés, d’autres viennent tout juste d’obtenir leur permis moto… Parmi eux, certains n’ont jamais eu de sinistres, et à l’opposé, d’autres ont du mal à trouver une assurance moto à la suite d’un ou plusieurs accidents. Le type d’assurance moto dont un conducteur a besoin varie également beaucoup selon son type de véhicule, à savoir sa puissance, sa valeur, et l’utilisation qui en est faite. En toute logique, une moto de compétition n’a pas les mêmes besoins en matière d’assurance qu’un scooter 125 que le conducteur utilise au quotidien pour aller travailler.
Pour vous y retrouver parmi toutes les différentes options qui s’offrent à vous, il est fortement recommandé de vous aider d’un comparateur d’assurance moto comme celui des Furets.com.
En effet, le comparateur vous permet d’accéder à une sélection adaptée à votre profil et à votre budget en seulement quelques minutes, grâce au remplissage préalable d’un court formulaire en ligne.
Il met ensuite les offres du marché en concurrence pour n’en conserver que les plus intéressantes selon vos critères et vous n’avez plus qu’à prendre connaissance de sa sélection pour choisir l’offre qui vous correspond le mieux.
Quelles garanties doit obligatoirement contenir mon assurance ?
Pour ne pas être hors la loi, le conducteur doit au moins avoir assuré sa moto sur certains points. En effet, il doit obligatoirement avoir une assurance de responsabilité civile car il conduit un véhicule à moteur. Par ailleurs, il doit également être assuré pour l’éventualité où il blesserait une tierce personne suite à un accident. Ces garanties incontournables sont incluses dans des formules de contrat dites « au tiers ». Il s’agit des formules les plus économiques au niveau des cotisations mensuelles, mais attention, si vous êtes vous-même blessé suite à sinistre avec votre moto, l’assurance au tiers ne couvre pas vos blessures.
Pour améliorer votre niveau de protection, vous pouvez souscrire à une assurance moto dite « au tiers plus » ; qui vous permet de la personnaliser avec des options de votre choix (garantie personnelle, garantie des équipements…), ou bien opter pour une protection maximale avec une assurance tous risques (catastrophe naturelle, vol, etc.).
Une assurance économique pour sa moto n’est pas donc pas nécessairement celle dont les cotisations mensuelles sont les plus basses, car si vous vous blessez suite à un accident sur votre propre moto, tous les frais liés à votre blessure restent à votre charge, et selon le type de blessure, ces frais peuvent vite grimper.
Une bonne assurance moto ne se résume donc pas au prix de ses cotisations mensuelles mais aussi à la qualité de la protection fournie, et c’est pour cette raison qu’il est indispensable de trouver une assurance qui vous correspond réellement.
Même si la recherche d’une bonne assurance induit de prendre en compte différents critères, relatifs à la situation du conducteur et au type d’engin, vous pouvez très facilement accéder à une sélection des offres d’assurance moto les plus avantageuses grâce à l’aide d’un comparateur d’assurances en ligne !