Le Pit Bike est une discipline peu connue du grand public. La machine appelée également Mini Moto, Dirt Bike, Dirt, Deurt ou Durt par certains passionnés est également peu connue. Ces motocross de petite taille furent conçus à l’origine pour les enfants avant d’être une mini moto tout-terrain très appréciée des adultes. Ceux qui souhaitent s’entraîner à la compétition de Pit Bike doivent posséder les bons équipements. Voici quelques informations pour choisir sa petite moto de cross.
Présentation et particularité des Pit Bike
Le Dirt est un mini motocross à la fois plus court et plus base que les modèles de motos traditionnelles. Ces engins conçus pour la compétition ont des dimensions minimalistes. Ainsi, les Mini Motos pour adultes bénéficient d’un empattement compris entre 75 et 120 cm. La hauteur de selle de ces engins de compétition varie entre 70 et 80 cm. Quant à leurs poids, ces motos tout-terrain pèsent aux alentours de 60 kg. Pour ce qui est de la motorisation, on peut se procurer des Durt pour tous les niveaux et tous les âges.
Les enfants et ados qui veulent apprendre le Pit Bike peuvent s’initier avec des mini motocross équipés de moteurs 50 cc, 70 cc ou 88 cc. Ces gammes d’appareils conviennent pour apprendre la discipline en toute sérénité. Quant aux adultes, ils ont le choix parmi des modèles de Deurt plus nerveux. La sélection de motos de compétition Pit Bike varie avec des moteurs de 125, 140 et 150 cc. Les sportifs aguerris peuvent choisir d’investir dans l’achat d’une moto dotée d’une puissance de 190 cc. Pour se procurer une mini moto homologuée pour participer à une compète de Pit Bike, rendez-vous sur ce site de WKX Racing.
Choisir sa moto selon sa catégorie
Les passionnés de ce sport ont appris à développer de nouvelles manières de pratiquer cette discipline. Pour y parvenir, ils ont modifié l’aspect ou le format de l’engin. Ainsi, le Pocket Bike est une moto miniature qui reprend le design des grosses motos. Ces mini motos de compétition sont similaires à leur grand frère les motocyclettes de Grand Prix. Au moment de choisir sa moto de compétition, il est important de prendre en compte certains critères dont la catégorie.
Le choix de la catégorie peut être lié à l’âge du motard. Le modèle idéal pour un enfant est le format Pocket-Bike. Ces engins sont moins puissants, ce qui leur rend plus maniable et moins dangereux. Les Pit Bike d’adolescents reprennent plus ou moins les mêmes modèles que les mini motos pour enfants. Il existe toutefois quelques variantes de puissance. Les adultes ont le choix parmi tous les types de motos accessibles sur le marché.
Le moteur, un critère de choix important
Le moteur du Dirt Bike varie selon le modèle. Les mini motos pour enfants sont dotées d’un moteur avoisinant les 65 cc. Les adeptes de cette compétition peuvent choisir des modèles plus imposants. Acheter dans ce cas des mini motos équipées de moteurs de 110, 115 ou encore 125 cc. Avec ce type d’engin, on peut atteindre des vitesses allant de 75 ou 80 km/h. Parmi le choix des critères, le Pit Bike est un 2 roues dont les modèles peuvent être comparés en fonction de la forme, la performance voire la couleur. Ce sport convivial convient pour toute la famille. Les enfants et les adultes peuvent partager cette formidable expérience riche en adrénaline en découvrant la Carrière Bike.