Pour trouver des voitures d’occasion, il suffit de consulter les sites de petites annonces. Les services offerts par ces plates-formes facilitent l’achat des voitures entre particuliers. Il est toutefois recommandé d’être très vigilant lorsque l’on souhaite acquérir une voiture d’occasion. Voici quelques conseils utiles à respecter.
Ce qu’il faut vérifier lorsque l’on achète une voiture d’occasion
Il existe plusieurs marques de véhicules : Citroën, Ford, BMW, Audi, Renault, Mercedes, Peugeot, Volkswagen, Toyota pour ne citer que les plus connus. Plusieurs points sont à contrôler avant d’acheter une voiture d’occasion. En effet, il ne faut pas se précipiter lorsqu’on envisage de remplacer son ancienne auto. Parmi les éléments à contrôler avant de signer le contrat de vente figure le dossier du véhicule.
Le carnet d’entretien et les factures sont également des éléments importants lorsque l’on envisage d’acheter une voiture d’occasion. La consultation des factures permet de vérifier les remplacements de pièces d’usure réalisées comme les plaquettes de frein, les pneumatiques, les suspensions ou ligne d’échappement.
Vérifier l’état général de la voiture
Le futur acheteur doit vérifier l’aspect extérieur du véhicule qui l’intéresse. Il est très important de contrôler que l’auto n’a pas subi d’accident et que le vendeur n’a pas tenté de cacher le sinistre avec une peinture neuve. On doit également être attentif à l’état des vitres, les éventuels indices de rouille, vérifier les joints ainsi que les pneus.
L’intérieur de la voiture doit également être vérifié. Regarder attentivement le compteur en s’assurant que les numéros sont correctement alignés. Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que le compteur a été trafiqué. Les housses peuvent protéger l’habitacle, mais également cacher des imperfections au niveau des sièges. Il faut également vérifier que le tapis de sol n’a pas de problème d’humidité. La commande de bord, la climatisation, la roue de secours et l’attache remorque sont autant d’éléments à prendre en compte avant l’achat d’une voiture d’occasion.
L’importance de l’essai routier
À la différence de vente aux enchères de voitures d’occasion, lorsque l’on souhaite acheter une voiture à un particulier ou par l’intermédiaire d’un concessionnaire, il est important de faire un essai sur route. Durant cette phase de test, il faut être attentif au bruit du moteur, tester l’embrayage et la boîte de vitesse.
La vérification des fumées d’échappement et le freinage en ligne droite doivent également attirer l’attention de l’acheteur. On doit aussi vérifier le maintien de cap. Il vaut mieux préparer une check-list afin de s’assurer d’examiner correctement le véhicule. Pour une inspection professionnelle, on peut faire appel à un expert.